S'abonner

en - 30/05/08

Doi : 10.1016/S1278-3218(00)88656-4 
D. Konziolka, A. Patel, L.D. Lunsford, A. Kassam, J.C. Flickinger
 Centre des tumeurs, hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Commentaires

Des études rétrospectives avaient déjà montré l'intérêt, en termes de contrôle cérébral, d'associer la radiothérapie encéphalique à la radiothérapie en conditions stéréotaxiques [5, 6]. La publication actuelle démontre l'intérêt en termes de contrôle local d'associer la radiochirurgie à la radiothérapie encéphalique chez les patients atteints de deux à quatre métastases cérébrales. Il n'y a cependant pas eu d'analyse de la qualité de vie qui aurait pu, en l'absence d'amélioration significative de la survie, apporter des arguments pour proposer ce traitement. Les auteurs ont soulevé dans une analyse par sous-groupe l'intérêt de la radiothérapie stéréotaxique comme traitement de rattrapage après radiothérapie encéphalique, ce qui avait déjà été montré dans des analyses rétrospectives [2, 6]. Bien que cet essai n'ait randomisé que peu de patients, les auteurs avaient prévu cette analyse intermédiaire dans leurs calculs statistiques. D'autres essais randomisés sont probablement nécessaires pour confirmer ces résultats. Il semble cependant qu'il soit possible, devant les résultats de cette étude, de proposer une radiothérapie en conditions stéréotaxiques en complément d'une irradiation encéphalique in toto aux patients en bon état général ayant de deux à quatre métastases. Cependant, en France, le nombre peu important de centres pouvant effectuer cette technique en limite encore l'impact.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2000  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 4 - N° 1

P. 90-91 - janvier-février 2000 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • en
  • S.D. Fossa, A. Horwich, J.M. Russel, J.T. Roberts, M.H. Cullen, N.J. Hodson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.