Table des matières EMC Démo S'abonner

Lambeaux d'apport vasculaire aux membres inférieurs - 09/02/24

[43-029-L]  - Doi : 10.1016/S0246-0459(23)46581-1 
S. Malikov, Professeur des Universités, praticien hospitalier, PhD, chef de service , N. Settembre, Professeur des Universités, praticien hospitalier, PhD, Z. Bouziane : Chirurgien vasculaire
 Service de chirurgie vasculaire, Hôpitaux de Brabois, CHRU de Nancy, Université de Lorraine, 1, rue du Morvan, 54511 Vandoeuvre-lès-Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'utilisation d'un lambeau est la solution de choix pour la couverture des grandes pertes de substance d'origine ischémique quand les techniques de couverture conventionnelles deviennent inapplicables. Deux situations principales requièrent l'utilisation d'un lambeau en chirurgie vasculaire : l'exposition des éléments de la reconstruction vasculaire, suite aux complications septiques de l'abord chirurgical ; la nécrose ischémique étendue du membre inférieur, mettant à nu des structures importantes telles que l'os, les articulations, les tendons et les nerfs. La couverture des matériaux vasculaires peut également être indiquée de première intention pour prévenir le risque de surinfection, et donc d'hémorragie. Cette chirurgie peut devenir indispensable dans certaines situations d'ischémie critique pour assurer le sauvetage des membres, que ce soit après un pontage distal et/ou une revascularisation endovasculaire. Les indications de cette chirurgie combinée sont basées sur trois critères essentiels : le type de lésion artérielle, le caractère de la plaie et l'état physiologique du patient. Le choix du lambeau est basé sur la localisation de la plaie, le risque d'infection, l'anatomie et le débit du lambeau. Il s'agit d'une chirurgie complexe. Son indication doit être étudiée avec soin et reste réservée à des patients hautement sélectionnés.


Mots-clés : Sauvetage des membres, Ischémie chronique menaçante, Lambeau pédiculé, Lambeau libre, Lambeau-pontage


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Chirurgie endovasculaire des axes jambiers et du pied
  • C. Caradu, X. Bérard, E. Ducasse
| Article suivant Article suivant
  • Amputation des membres inférieurs au cours de l'évolution de l'artériopathie oblitérante des membres inférieurs
  • J.-M. Davaine, R. Renard, J.-B. Ricco

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.