Table des matières EMC Démo S'abonner

Techniques de base en chirurgie endovasculaire - 16/02/24

[43-012]  - Doi : 10.1016/S0246-0459(23)41893-X 
L. Mercier a, b, R. Coscas a, b,
a Service de chirurgie vasculaire, CHU Ambroise Paré, AP-HP, 9, avenue Charles de Gaulle, 92100 Boulogne-Billancourt, France 
b UMR 1018, Inserm-Paris 11 - CESP, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Université Paris-Saclay, Hôpital Paul Brousse, 12, avenue Paul Vaillant Couturier, 94800 Villejuif, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Saturday 17 February 2024

Résumé

Cet article traite des techniques endovasculaires de base que tout chirurgien vasculaire doit connaître avant d'entreprendre une procédure thérapeutique artérielle. Bien que reprenant des principes communs à toutes les interventions endovasculaires, le traitement des pathologies occlusives des membres inférieurs constitue le coeur de ce chapitre car les techniques endovasculaires spécifiques aux pathologies anévrismales sont décrites dans les chapitres correspondants. Les particularités des différentes localisations (aorto-iliaque, fémoropoplitée, axes jambiers et du pied, etc.) sont également traitées dans les chapitres correspondants. Les techniques rapportées ici sont en perpétuel développement grâce aux améliorations du matériel fourni par l'industrie. La faisabilité technique du traitement endovasculaire est démontrée pour la quasi-totalité des anatomies lésionnelles. Il revient au chirurgien vasculaire de décider en amont s'il s'agit véritablement de la stratégie bénéficiant le plus au patient en fonction de nombreux paramètres qui ne sont pas abordés ici.


Mots-clés : Guide, Cathéter, Angioplastie, Stent, Échographie


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Bilan d'opérabilité du patient en chirurgie vasculaire
  • A. Hauguel, R. Coscas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.