S'abonner

Antidotes des AOD, quid novi en 2024 ? - 23/02/24

Doi : 10.1016/j.jdmv.2024.01.066 
Georges Jourdi
 Hôpital Lariboisière, AP–HP Nord, Paris, France 

Résumé

Quinze ans après la commercialisation des anticoagulants oraux directs (AOD), seul le dabigatran dispose en Europe d’un antidote spécifique, l’idarucizumab. L’andexanet-alpha est mis sur le marché aux États-Unis et a reçu un avis favorable de l’Agence européenne du médicament en 2019 en cas d’accidents hémorragiques majeurs sous xabans. Il n’est pas commercialisé en France. L’idarucizumab est un fragment Fab d’un anticorps monoclonal humanisé qui lie et élimine le dabigatran de l’organisme. Il est indiqué en cas d’urgence chirurgicale ou de saignements incontrôlés ou menaçant le pronostic vital chez les patients traités. Une surveillance biologique de la concentration plasmatique du dabigatran avant et après administration d’idarucizumab permettrait de prédire tout effet rebond dû à la redistribution du dabigatran du milieu extravasculaire en intravasculaire, et par conséquent une moins bonne efficacité hémostatique de l’antidote. L’andexanet-alpha est un variant du facteur X activé de la coagulation qui lie les xabans et agit comme un leurre. Il a le potentiel de neutraliser les anticoagulants indirects antithrombine-dépendants (dérivés hépariniques). Contrairement à l’idarucizumab, l’andexanet-alpha présente un effet procoagulant par consommation de certains inhibiteurs physiologiques de la coagulation induisant un état de résistance au traitement héparinique. De plus, une adaptation de la méthode de dosage spécifique commercialisée est indispensable pour pouvoir surveiller la concentration résiduelle des xabans après neutralisation. L’andexanet-alpha n’a pas à ce jour prouvé sa supériorité en termes d’efficacité et de sécurité par rapport aux agents pro-hémostatiques. Ces derniers incluent les concentrés de complexe prothrombique activés ou non et sont proposés pour la gestion des AOD en cas d’hémorragie ou avant un acte invasif urgent. D’autres antidotes des AOD sont en développement préclinique ou clinique, le plus avancé étant l’aripazine (ou ciraparantag). Des études supplémentaires sont nécessaires pour définir la place de ces agents dans la stratégie de réversion de l’effet anticoagulant des AOD.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Antidotes, Anticoagulants oraux directs


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 1

P. 10-11 - mars 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hématopoïèse clonale de signification indéterminée et risque de thrombose
  • Corinne Frère
| Article suivant Article suivant
  • Thromboses veineuses splanchniques
  • Aurélie Plessier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.