Thromboses veineuses du membre supérieur - 23/02/24
Résumé |
Les thromboses veineuses des membres supérieurs (TVMS) sont en augmentation croissante au cours des dernières années et représentent maintenant 10 % de l’ensemble de la maladie veineuse thromboembolique contre 1 à 4 % dans les années 2000. Cette augmentation est principalement liée à l’usage de plus en plus fréquent des dispositifs endoveineux.
Les étiologies des TVMS sont principalement liées à l’utilisation de cathéter dans 80 à 90 % des cas.
Il existe une étiologie particulière de TVMS : le syndrome Paget-Schroetter (SPS) ou thrombose d’effort. Il s’agit de thrombose veineuse sous-clavière et/ou axillaire survenant chez le sujet jeune en bonne santé. Elles surviennent dans 60 à 80 % des cas 24heures après une activité physique intense.
L’incidence des TVMS symptomatiques associées au cathéter est comprise entre 0,3 et 28,3 %.
Les facteurs de risque de TVMS associées aux cathéters peuvent être regroupés en 3 catégories : les facteurs liés aux patients, les facteurs relatifs à l’insertion du cathéter et les facteurs relatifs au type de cathéter.
Les manifestations cliniques des TVMS sont distinctes en fonction du caractère proximal ou superficiel des TVMS. Ainsi, pour les TVMS profondes proximales la présence d’un syndrome cave supérieur ou d’un important réseau de circulation veineuse collatérale ont des valeurs prédictives positives (VPP) de 100 % et de 88,9 % respectivement. Pour les TVMS superficielles, la présence d’un cordon induré et d’un érythème ont des VPP de 85,7 % et de 60,8 % respectivement.
En termes de récurrences thrombotiques, la proportion de récidives est de 4,8 % et la proportion de complications hémorragiques majeures est estimée à 3 %, les taux de SPT des membres supérieurs seraient de 23,3 % et de 20,3 % pour les SPS.
Les facteurs associés à la reperméabilisation des TVMS sont : la présence d’une thrombose non occlusive, d’une thrombose n’intéressant qu’un seul segment veineux ; les thromboses distales reperméabilisent mieux que les proximales et enfin la présence d’un PICC Line ou d’un cathéter veineux central sont associés à une meilleure reperméabilisation.
Concernant le traitement des TVMS proximales, il est recommandé une anticoagulation curative pour une durée d’au moins trois mois.
Pour les SPS, à la phase aiguë, ces patients peuvent être orientés vers une équipe experte qui évaluera l’indication à une thrombectomie associée à un geste chirurgical, le plus souvent une résection de 1re côte.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Thrombose veineuse, Membre supérieur, Cathéter
Plan
Vol 49 - N° 1
P. 11-12 - mars 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?