S'abonner

Thromboses veineuses du membre supérieur - 23/02/24

Doi : 10.1016/j.jdmv.2024.01.069 
Olivier Espitia
 Nantes université, CHU de Nantes, Nantes, France 

Résumé

Les thromboses veineuses des membres supérieurs (TVMS) sont en augmentation croissante au cours des dernières années et représentent maintenant 10 % de l’ensemble de la maladie veineuse thromboembolique contre 1 à 4 % dans les années 2000. Cette augmentation est principalement liée à l’usage de plus en plus fréquent des dispositifs endoveineux.

Les étiologies des TVMS sont principalement liées à l’utilisation de cathéter dans 80 à 90 % des cas.

Il existe une étiologie particulière de TVMS : le syndrome Paget-Schroetter (SPS) ou thrombose d’effort. Il s’agit de thrombose veineuse sous-clavière et/ou axillaire survenant chez le sujet jeune en bonne santé. Elles surviennent dans 60 à 80 % des cas 24heures après une activité physique intense.

L’incidence des TVMS symptomatiques associées au cathéter est comprise entre 0,3 et 28,3 %.

Les facteurs de risque de TVMS associées aux cathéters peuvent être regroupés en 3 catégories : les facteurs liés aux patients, les facteurs relatifs à l’insertion du cathéter et les facteurs relatifs au type de cathéter.

Les manifestations cliniques des TVMS sont distinctes en fonction du caractère proximal ou superficiel des TVMS. Ainsi, pour les TVMS profondes proximales la présence d’un syndrome cave supérieur ou d’un important réseau de circulation veineuse collatérale ont des valeurs prédictives positives (VPP) de 100 % et de 88,9 % respectivement. Pour les TVMS superficielles, la présence d’un cordon induré et d’un érythème ont des VPP de 85,7 % et de 60,8 % respectivement.

En termes de récurrences thrombotiques, la proportion de récidives est de 4,8 % et la proportion de complications hémorragiques majeures est estimée à 3 %, les taux de SPT des membres supérieurs seraient de 23,3 % et de 20,3 % pour les SPS.

Les facteurs associés à la reperméabilisation des TVMS sont : la présence d’une thrombose non occlusive, d’une thrombose n’intéressant qu’un seul segment veineux ; les thromboses distales reperméabilisent mieux que les proximales et enfin la présence d’un PICC Line ou d’un cathéter veineux central sont associés à une meilleure reperméabilisation.

Concernant le traitement des TVMS proximales, il est recommandé une anticoagulation curative pour une durée d’au moins trois mois.

Pour les SPS, à la phase aiguë, ces patients peuvent être orientés vers une équipe experte qui évaluera l’indication à une thrombectomie associée à un geste chirurgical, le plus souvent une résection de 1re côte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Thrombose veineuse, Membre supérieur, Cathéter


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 1

P. 11-12 - mars 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Thrombose veineuse cérébrale
  • Peggy Reiner
| Article suivant Article suivant
  • Les occlusions veineuses rétiniennes
  • Michel Pâques

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.