S'abonner

Les occlusions veineuses rétiniennes - 23/02/24

Doi : 10.1016/j.jdmv.2024.01.070 
Michel Pâques
 Hôpital des Quinze-Vingts, Paris, France 

Résumé

Les occlusions veineuses rétiniennes (OVR) sont une pathologie bien connue des ophtalmologistes, mais dont l’étiologie demeure incertaine. Elles se traduisent par une perte de vision unilatérale de degré variable, et peut guérir comme mener à la perte de vision totale. L’hypothèse d’une thrombose à l’origine du tableau clinique n’a pas pu être confirmée, en particulier le profil biologique des patients atteints est différent de celui des patients ayant une véritable MTEV. Les traitements se limitent à la prise en charge de l’œdème maculaire par injection intra-vitréennes ; les anticoagulants ne sont plus guère prescrits. Nos recherches nous ont amené à formuler l’hypothèse que des causes locales liées au vieillissement vasculaire sont sans doute la cause principale des OVR ; en clair, la cause réside probablement dans le contenant (la paroi veineuse) que dans le sang. Des travaux sur l’imagerie à haute résolution ainsi que l’histologie par transparisation des croisements artérioveineux, siège de ces occlusions, sont en cours.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Occlusion veineuse, Rétine


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 1

P. 12 - mars 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Thromboses veineuses du membre supérieur
  • Olivier Espitia
| Article suivant Article suivant
  • Bilan et explorations de la claudication
  • Guillaume Mahé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.