Évaluation du risque cardio-vasculaire global chez le patient claudicant - 23/02/24
Résumé |
L’artériopathie athéromateuse des membres inférieurs (AOMI) touche plus de 113 millions de personnes dans le monde et sa prévalence est en constante augmentation. Selon les données les plus récentes, environ 15 % des personnes de >80ans présentent une AOMI, probablement en raison du vieillissement de la population et de la prévalence croissante du diabète et du tabagisme dans les pays en développement.
Le taux de mortalité chez ces patients est considérablement plus élevé que dans la population générale : deux fois plus élevé chez ceux qui présentent une claudication intermittente et cinq fois plus élevé chez ceux qui présentent une ischémie chronique. Ces patients ont aussi un risque deux fois plus élevé de développer un évènement indésirable au niveau des membres inférieurs (amputation, revascularisation).
L’évaluation du risque cardiovasculaire (CV) doit prendre en compte l’ensemble des facteurs de risque : modifiables (dyslipidémie, hypertension artérielle, diabète, tabagisme...) ou non modifiables (âge, sexe, origine ethnique, prédisposition génétique). L’interaction de ces différentes variables définit le risque CV global du patient. Son évaluation devrait être faite par une approche individualisée qui prend également en compte les comorbidités, le mode de vie, les antécédents et le niveau de contrôle des facteurs de risque. Les outils d’évaluation traditionnels du risque CV (Framingham, Reynolds, ASCVD [US], SCORE2, SCORE2-Diabetes et SCORE2-OP [Europe]), s’appliquent aussi au risque CV des patients atteints d’AOMI.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Artériopathie oblitérante des membres inférieurs, Risque cardiovasculaire
Plan
Vol 49 - N° 1
P. 12-13 - mars 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?