Impact biomécanique des endoprothèses de l’aorte thoracique : étude des flux aortiques et de la fonction cardiaque par IRM 4D - 23/02/24
Résumé |
Introduction |
Le traitement endovasculaire de l’aorte thoracique (TEVAR) est devenu le traitement de référence des principales pathologies de l’aorte thoracique descendante. Cependant, quelques récentes études suggèrent que la présence de l’endoprothèse pourrait altérer la biomécanique aortique, la fonction myocardique et le couplage cœur-vaisseau. L’objectif de notre étude est d’évaluer l’impact des TEVAR sur la morphologie et les flux aortiques ainsi que les contraintes qui en résultent sur la paroi artérielle et le cœur.
Matériel et méthodes |
FASCAT est une étude prospective monocentrique au sein de laquelle tous les patients présentant une indication à une TEVAR sont éligibles. Chaque patient bénéficie avant et 3 mois après la pose de son endoprothèse : d’une IRM de flux en quatre dimensions (IRM 4D), d’un angioscanner thoracique, d’une échocardiographie transthoracique ainsi que d’une prise de sang évaluant des biomarqueurs de l’inflammation et de la fonction myocardique.
Résultats |
De mai 2022 à ce jour, 25 patients ont été inclus dans l’étude. Une analyse préliminaire est réalisée sur les douze premiers patients ayant bénéficié de l’IRM 4D pré- et postopératoire (10 hommes, âge moyen 73ans). Six patients étaient traités pour dissection, six pour anévrisme. La longueur de couverture d’aorte thoracique moyenne est de 22,7cm. Les analyses de flux par IRM 4D retrouvent une augmentation de la vitesse de l’onde de pouls dans le segment d’aorte stenté (9,70 vs 12,13m/s) et une diminution de celle-ci dans l’aorte ascendante (9,58 vs 5,60m/s) en postopératoire. On constate une augmentation de l’excentricité des flux en postopératoire (0,06 vs 0,10) ainsi qu’un allongement de la durée des vortex (343 vs 397ms) dans l’aorte ascendante. Concernant la fonction myocardique mesurée par IRM cardiaque, on observe d’une part, un strain ventriculaire gauche très altéré en préopératoire (longitudinal –8,9±2,8, radial –16±5,3 %, circonférentiel 10,9±2,6 %) et une légère amélioration de ces paramètres à 3 mois opératoire (longitudinal –9,24±2,2, radial –18,08±4,9 %, circonférentiel –12±2,5 %).
Conclusion |
Notre étude confirme l’impact de l’endoprothèse sur les flux aortiques et notamment de façon plus marquée dans l’aorte ascendante native, suggérant une modification du couplage cœur-vaisseau. La fonction ventriculaire gauche semble s’améliorer en postopératoire, données qui seront très prochainement confrontées aux analyses échocardiographiques en cours.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : TEVAR, IRM 4D
Plan
Vol 49 - N° 1
P. 15 - mars 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?