S'abonner

Impact biomécanique des endoprothèses de l’aorte thoracique : étude des flux aortiques et de la fonction cardiaque par IRM 4D - 23/02/24

Doi : 10.1016/j.jdmv.2024.01.039 
Alexandra Hauguel 1, 2, , Arshid Azarine 1, Kianosh Kasani 1, Stéphan Haulon 1
1 Hôpital Marie-Lannelongue, Le Plessis Robinson, France 
2 LadHyx, école Polytechnique, Palaiseau, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le traitement endovasculaire de l’aorte thoracique (TEVAR) est devenu le traitement de référence des principales pathologies de l’aorte thoracique descendante. Cependant, quelques récentes études suggèrent que la présence de l’endoprothèse pourrait altérer la biomécanique aortique, la fonction myocardique et le couplage cœur-vaisseau. L’objectif de notre étude est d’évaluer l’impact des TEVAR sur la morphologie et les flux aortiques ainsi que les contraintes qui en résultent sur la paroi artérielle et le cœur.

Matériel et méthodes

FASCAT est une étude prospective monocentrique au sein de laquelle tous les patients présentant une indication à une TEVAR sont éligibles. Chaque patient bénéficie avant et 3 mois après la pose de son endoprothèse : d’une IRM de flux en quatre dimensions (IRM 4D), d’un angioscanner thoracique, d’une échocardiographie transthoracique ainsi que d’une prise de sang évaluant des biomarqueurs de l’inflammation et de la fonction myocardique.

Résultats

De mai 2022 à ce jour, 25 patients ont été inclus dans l’étude. Une analyse préliminaire est réalisée sur les douze premiers patients ayant bénéficié de l’IRM 4D pré- et postopératoire (10 hommes, âge moyen 73ans). Six patients étaient traités pour dissection, six pour anévrisme. La longueur de couverture d’aorte thoracique moyenne est de 22,7cm. Les analyses de flux par IRM 4D retrouvent une augmentation de la vitesse de l’onde de pouls dans le segment d’aorte stenté (9,70 vs 12,13m/s) et une diminution de celle-ci dans l’aorte ascendante (9,58 vs 5,60m/s) en postopératoire. On constate une augmentation de l’excentricité des flux en postopératoire (0,06 vs 0,10) ainsi qu’un allongement de la durée des vortex (343 vs 397ms) dans l’aorte ascendante. Concernant la fonction myocardique mesurée par IRM cardiaque, on observe d’une part, un strain ventriculaire gauche très altéré en préopératoire (longitudinal –8,9±2,8, radial –16±5,3 %, circonférentiel 10,9±2,6 %) et une légère amélioration de ces paramètres à 3 mois opératoire (longitudinal –9,24±2,2, radial –18,08±4,9 %, circonférentiel –12±2,5 %).

Conclusion

Notre étude confirme l’impact de l’endoprothèse sur les flux aortiques et notamment de façon plus marquée dans l’aorte ascendante native, suggérant une modification du couplage cœur-vaisseau. La fonction ventriculaire gauche semble s’améliorer en postopératoire, données qui seront très prochainement confrontées aux analyses échocardiographiques en cours.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : TEVAR, IRM 4D


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 1

P. 15 - mars 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quel est le bénéfice du sport dans le lymphœdème primaire ?
  • Isabelle Quéré
| Article suivant Article suivant
  • Apport de l’ETO de contraste lors des procédures TEVAR pour dissections aortiques
  • Louis-Marie de Beaufort, Laurent Brisard, Blandine Maurel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.