S'abonner

Indications, non-indications et mauvaises indications du traitement des malformations veineuses - 23/02/24

Doi : 10.1016/j.jdmv.2024.01.003 
Nicolas Neaume
 Clinique Pasteur, Toulouse, France 

Résumé

Les anomalies vasculaires représentent un spectre de désordres allant de la simple « marque de naissance » à des entités pouvant engager le pronostic vital. Une nomenclature incorrecte et des diagnostics erronés sont communément subis par les patients touchés par ces anomalies. Un diagnostic précis est crucial pour une évaluation et une prise en charge appropriées, et requiert souvent l’intervention de spécialistes multidisciplinaires. Un des objectifs de la Société internationale des anomalies vasculaires (ISSVA) est d’aboutir à une classification uniforme stratifiant les lésions vasculaires soit en malformations vasculaires, soit en lésions vasculaires prolifératives (tumeurs). Le diagnostic de malformation vasculaire peut être fait par les techniques d’imagerie non invasives (écho-doppler, IRM) qui permettent de différencier malformations et tumeurs et de caractériser le type de malformation vasculaire. Leur prise en charge fait appel à des médecins de spécialités différentes (chirurgiens plasticiens, vasculaires, radiologues, pédiatres, dermatologues, médecins vasculaires, pathologistes), chacun pouvant apporter une solution thérapeutique et, dans l’idéal, la prise en charge doit être réalisée par une équipe pluridisciplinaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Malformation veineuse, Traitement


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 1

P. 17 - mars 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Indications, non-indications et mauvaises indications du traitement des varices des membres inférieurs
  • Matthieu Josnin
| Article suivant Article suivant
  • Indications, non-indications et mauvaises indications de la thrombectomie interventionnelle dans la TVP iliofémorale aiguë
  • Olivier Espitia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.