S'abonner

Indication, non-indications et mauvaises indications de la compression en pathologie veineuse - 23/02/24

Doi : 10.1016/j.jdmv.2024.01.005 
Didier Rastel
 Selurl Philangio, Grenoble, France 

Résumé

Les indications de la compression reposent sur peu d’études cliniques et beaucoup de consensus. Ces derniers font état d’indications larges de la compression en pathologie veineuse à partir des quelques données d’études disponibles et débouchent sur des indications ombrelles couvrant l’ensemble d’une situation clinique (par exemple « les varices ») et l’ensemble de la population porteuse de ces dernières. Si des indications nourrissent peu de débat comme l’ulcère veineux pur ou la thrombose veineuse profonde proximale d’autres méritent d’être segmentées. Par exemple, doit-on insister sur le port d’une compression chez un patient variqueux asymptomatique, sans complication et pour lequel les varices ne sont pas évolutives depuis vingt ans ? Pour d’autres situations, c’est non seulement les preuves mais aussi la clinique qui fait défaut, par exemple, à partir de quelle augmentation de volume un œdème distal de jambe doit être pris en charge par la compression ? La question peut aussi être abordée par la discussion de la contre-indication majeure représentée par l’insuffisance artérielle sévère qui doit amener à segmenter les dispositifs indiqués (inélastiques) et ceux qui ne le sont pas (élastiques) et surtout les contre-indications relatives et les précautions d’usage, le plus souvent tirées de l’expérience plus que des retours de matériovigilance ou des cas cliniques publiés : douleur sous compression, acrosyndromes, voire des profils de patients. La prescription d’une compression n’est donc pas simple si l’objectif est d’obtenir une adhésion du patient à ce traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Compression, Phlébologie


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 1

P. 18 - mars 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Indications, non-indications et mauvaises indications de la thrombectomie interventionnelle dans la TVP iliofémorale aiguë
  • Olivier Espitia
| Article suivant Article suivant
  • Purpura, livedo, ulcères : quand évoquer une vascularite ?
  • Patricia Senet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.