Épidémiologie de l’hypertension artérielle en France - 23/02/24
Résumé |
Objectifs |
L’hypertension artérielle (HTA) est la maladie chronique la plus fréquente en France et un facteur de risque important de maladies cardiovasculaires, rénales et de démence. À partir des données de plusieurs enquêtes épidémiologiques récentes, l’objectif de ce travail est de dresser un bilan de la situation épidémiologique de l’HTA en France.
Matériel et méthodes |
Les résultats compilés dans ce panorama sur l’HTA en France sont issus de plusieurs sources de données : de deux enquêtes en population générale (Esteban 2014–2016 et le Baromètre de Santé publique France 2019), d’une enquête auprès d’un panel de médecins généralistes et des données du Système national des données de santé.
Résultats |
En France, l’étude Esteban a mis en évidence que près de 30 % des adultes étaient hypertendus correspondant à près de 17 millions de personnes. La connaissance, le traitement et le contrôle de l’HTA restent sub-optimaux en France et n’ont connu aucune amélioration récente. Certains indicateurs se sont même dégradés depuis une quinzaine d’années comme la proportion de femmes hypertendues traitées pharmacologiquement. Ainsi, près de 6 millions d’adultes sont hypertendus sans le savoir en France et plus de 4 millions d’hypertendus traités n’ont pas une pression artérielle contrôlée. Plusieurs indicateurs témoignent également d’une probable inertie thérapeutique avec 60 % des hypertendus traités par monothérapie dont la moitié n’avaient pas une pression artérielle contrôlée. Si plus d’1,6 million d’adultes initient chaque année un traitement antihypertenseur, la crise du COVID-19 a eu un impact significatif avec une baisse de 11 % de ces initiations en lien avec une diminution du recours aux soins. Concernant les conséquences de l’HTA, on estime aujourd’hui que 330 000 hospitalisations et 50 000 décès annuels par des maladies cardiovasculaires, rénales ou des démences sont directement attribuables à l’HTA.
Conclusion |
Des politiques de santé, en faveur de la prévention primaire de l’HTA, de son dépistage et de sa prise en charge, doivent être mises en place rapidement pour permettre, comme dans d’autres pays, une évolution favorable des indicateurs sur l’HTA et ses complications cardiovasculaires.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Hypertension artérielle, Épidémiologie
Plan
Vol 49 - N° 1
P. 19 - mars 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?