S'abonner

Nouveaux traitements de l’hypertension artérielle - 23/02/24

Doi : 10.1016/j.jdmv.2024.01.010 
Jacques Blacher 1, 2
1 Université Paris Cité, Paris, France 
2 Hôtel Dieu, Paris, France 

Résumé

Plusieurs pistes sont actuellement explorées pour tenter d’améliorer le traitement et le contrôle de l’hypertension artérielle en France et dans le monde, et donc d’en diminuer l’impact. Rappelons que l’hypertension artérielle est le malfaiteur numéro 1 avec plus de 10 millions de décès annuels qui lui sont attribuables. Six pistes sont actuellement explorées en matière d’innovation thérapeutique dans l’hypertension artérielle : 1) les devices pour lesquels une recherche est très active depuis plusieurs années. C’est la dénervation artérielle rénale qui est, en 2024, la plus en pointe sur ces thérapeutiques non médicamenteuses ; néanmoins, il est encore difficile de définir leur place dans le traitement de l’hypertension artérielle ; 2) certains vieux médicaments « reprennent du service », ils ont probablement été insuffisamment évalués par le passé et mériteraient qu’on puisse s’attarder sur leurs propriétés. Même si l’absence de bénéfice financier limitera probablement l’ampleur des études les évaluant. Deux drogues sont actuellement en regain d’intérêt : il s’agit d’épargneurs potassiques, notamment l’amiloride et le triamtérène ; 3) certains médicaments qui ne sont pas référencés comme des antihypertenseurs ont une action antihypertensive et pourraient dans l’avenir jouer un rôle non négligeable dans la prise en charge de l’hypertension artérielle. Les deux médicaments qui répondent à ces propriétés sont le sacubitril et les inhibiteurs des SGLT 2 ; 4) le médicament pour lequel les espoirs sont actuellement les plus forts est la finérénone qui n’a peut-être pas de fortes propriétés antihypertensives, mais qui semble avoir des propriétés néphroprotectrices qui lui confèrent un intérêt majeur et peut-être une prescription large en association avec d’autres antihypertenseurs ; 5) les petits ARN interférents qui ont clairement révolutionné la prise en charge de certaines pathologies rares comme l’amylose héréditaire à la transthyrétine pourraient s’attaquer maintenant à des maladies très fréquentes comme l’hypertension artérielle avec un intérêt majeur en matière d’observance, qui est qu’une injection tous les 6, 12 ou 18 mois « ferait le job » ; 6) enfin, de nombreux experts estiment qu’il faut associer beaucoup plus fréquemment et beaucoup plus largement les antihypertenseurs. Il n’est pas exclu qu’une telle utilisation de vieilles molécules qui ont fait leurs preuves corresponde finalement au plus grand espoir thérapeutique dans l’hypertension artérielle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hypertension artérielle, Traitements


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 1

P. 20 - mars 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mauvaise observance dans l’hypertension artérielle et quelles leçons pour les médecins vasculaires
  • Michel Azizi
| Article suivant Article suivant
  • Lymphœdèmes gynécologiques : quels cancers, quelles fréquences ?
  • Julie Malloizel-Delaunay

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.