Artériopathie des membres inférieurs et électrostimulation - 23/02/24
Résumé |
Introduction |
L’artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) est invalidante, pouvant provoquer une diminution de la distance maximale de marche. L’électrostimulation neuromusculaire (ESM) pourrait améliorer cette distance maximale de marche. L’objectif de cette étude est d’évaluer si un protocole d’électrostimulation améliore la distance maximale de marche de patients présentant une AOMI comparativement au traitement médical usuel.
Méthodes |
Un essai randomisé multicentrique français a été réalisé incluant des patients présentant une AOMI avec une DMM≤300m (NCT03795103 ; clinicaltrials.gov/) dans le cadre d’un Projet hospitalier de recherche clinique (API 2015, PHRC – « Programme Hospitalier de Recherche Clinique » – no API15/R/040). Les patients ont été randomisés en 2 groupes : groupe ESM et groupe contrôle. Le groupe ESM devait effectuer un programme de 12 semaines d’ESM. Le critère de jugement principal était le changement de la DMM sur tapis à 12 semaines.
Résultat |
Les patients ont été inclus entre 2019 et 2022. Les résultats de cet essai seront présentés lors de la session.
Conclusion |
Si l’ESM améliore la DMM, alors ce traitement pourrait être une option chez les patients présentant une AOMI avec une DMM≤300m.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Artériopathie des membres inférieurs, Électrostimulation
Plan
Vol 49 - N° 1
P. 24 - mars 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?