S'abonner

Les hypolipémiants ont-ils un rôle spécifique dans l’AOMI ? - 23/02/24

Doi : 10.1016/j.jdmv.2024.01.021 
Cécile Yelnik
 CHU de Lille, université de Lille, Lille, France 

Résumé

Il est bien établi que les patients atteints d’une artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) ont un risque élevé d’évènements vasculaires, notamment coronariens, et d’évolution locale défavorable avec risque d’amputation, d’ischémie critique et de décès de cause vasculaire. Le cholestérol est un facteur de risque majeur de survenue de ces complications vasculaires, et le bénéfice de la baisse du cholestérol a été bien démontré. De plus, ces dernières décennies ont été riches dans le domaine des hypolipémiants avec l’arrivée sur le marché de molécules de plus en plus efficaces (les inhibiteurs du PCSK-9) avec un excellent profil de tolérance. Alors, qu’en est-il au cours de l’AOMI ? Dans cette présentation, nous discuterons les données issues des essais thérapeutiques démontrant les bénéfices des différents hypolipémiants chez les patients atteints d’AOMI. Une bonne connaissance du médecin vasculaire de la place de ces différentes molécules est primordiale, car l’équilibre lipidique du patient AOMI reste non optimal dans la majorité des cas, alors que des molécules très efficaces, telles que les inhibiteurs du PCSK-9, sont disponibles dans cette pathologie sous prescription spécialisée. À côté du LDL-c, le rôle délétère d’une autre lipoprotéine très athérogène, la lipoprotéine A (lp(a)), a été démontré dans l’AOMI, alors que cette lipoprotéine reste encore très mal connue de la communauté médicale. Ce peu d’intérêt est principalement lié au fait de l’absence de stratégie thérapeutique efficace jusqu’à présent. L’arrivée des inhibiteurs du PCSK-9, qui permettent une baisse de 25–30 % de la lp(a), nous a laissé entrevoir un bénéfice clinique potentiel d’abaisser la lp(a) chez ces patients. De plus, des thérapeutiques ciblées, qui permettront une baisse de 80 à 100 % de son taux, sont actuellement en cours de développement dans des essais de phase III. Cette présentation sera également l’occasion de présenter les actualités sur la lp(a) dans l’AOMI.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Artériopathie oblitérante des membres inférieurs, Hypolipémiants


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 1

P. 24 - mars 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Artériopathie des membres inférieurs et électrostimulation
  • Guillaume Mahé, Pierre Jehannin, Adrien Chanteau, Estelle Le Pabic, Clément Hoffmann, Samir Henni, Alessandra Bura-Rivière, Adrien Kaladji, Damien Laneelle, Alexis Le Faucheur
| Article suivant Article suivant
  • Antiplaquettaires, anticoagulants dans l’AOMI : quelles indications ?
  • Alessandra Bura-Rivière, Céline Boidin, François-Xavier Lapébie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.