S'abonner

L’embolisation pelvienne chez la femme - 23/02/24

Doi : 10.1016/j.jdmv.2024.01.026 
Philippe Nicolini
 Clinique du Parc, Lyon, France 

Résumé

Pratique confidentielle au début des années 2000, la prise en charge thérapeutique par embolisation du syndrome de congestion pelvienne (SCP) chez la femme est devenue un acte courant. Sous réserve d’un bilan étiologique veineux superficiel et profond au niveau des membres inférieurs et des axes veineux principaux abdominaux, à la recherche d’un SCP dit « secondaire », l’embolisation pelvienne par voie percutanée est devenue le traitement de référence et de première intention. En cas de SCP secondaire, le traitement de la cause doit être discuté. Dans les cas de SCP primaire, il faut différencier deux cas de figures qui sont le syndrome de congestion pelvienne pur et le syndrome de congestion pelvienne, source d’une insuffisance veineuse superficielle chronique des membres inférieurs. Selon les cas, la chronologie de la prise en charge du SCP peut être modifiée. Le geste d’embolisation reste le même dans tous les cas de figures. Il s’effectue sous anesthésie locale, par voie percutanée, par voie antébrachiale ou fémorale, rarement jugulaire. Le protocole opératoire est très codifié. Les agents embolisants peuvent être des coïls associés ou non à des agents d’embolisation polymérisant ou de la mousse sclérosante. Les suites opératoires sont le plus souvent simples sous réserve d’une information éclairée préopératoire. Un suivi à distance avec une évaluation d’un questionnaire de qualité de vie avant et après permet d’apprécier les résultats à moyen terme et de dépister les échecs, les récidives et les diagnostics différentiels méconnus. Les résultats à distance sont très encourageants, avec une nette amélioration de la qualité de vie des femmes. Ceci devrait motiver l’intérêt des gynécologues pour cette pathologie souvent négligée au décours d’une consultation pour douleur pelvienne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome de congestion pelvienne, Embolisation


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 1

P. 25-26 - mars 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le bilan phlébographique
  • Lauranne Matray
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge endovasculaire par embolisation du varicocèle chez l’homme
  • Olivier Hartung

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.