S'abonner

Prise en charge endovasculaire par embolisation du varicocèle chez l’homme - 23/02/24

Doi : 10.1016/j.jdmv.2024.01.027 
Olivier Hartung
 Service de chirurgie vasculaire, CHU de Nord, chemin des Bourrely, 13015 Marseille, France 

Résumé

Le varicocèle chez l’homme était traditionnellement traité par chirurgie mais depuis l’avènement des techniques endovasculaires, l’embolisation percutanée s’est développée. Il est fréquent (jusqu’à 23 % des hommes à la puberté), prédomine largement à gauche (>90 %) et peut être primitif ou plus rarement secondaire. Avant tout traitement, un bilan clinique, de fertilité ainsi que d’imagerie par écho-doppler et scanner est indispensable. Les indications sont bien répertoriées. Le traitement endovasculaire est réalisé en ambulatoire sous anesthésie locale par embolisation au-dessus du canal inguinal après phlébographie diagnostique. Les complications sont rares et les taux de succès techniques excellents. La récidive peut survenir dans 4 à 13 % des cas. Au total, l’embolisation représente une technique sûre et efficace pratiquée par voie percutanée endovasculaire sous anesthésie locale en ambulatoire et de ce fait bien moins lourde que la chirurgie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Varicocèle, Embolisation


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 1

P. 26 - mars 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’embolisation pelvienne chez la femme
  • Philippe Nicolini
| Article suivant Article suivant
  • Présentations cliniques. Nosologie
  • Isabelle Lazareth

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.