S'abonner

Thromboprophylaxie et voyage - 23/02/24

Doi : 10.1016/j.jdmv.2024.01.044 
Antoine Elias
 Centre hospitalier intercommunal Toulon La Seyne sur Mer, Toulon, France 

Résumé

Les voyages de longue durée augmentent le risque de maladie thromboembolique veineuse (MTEV). L’association voyage–MTEV est faible (OR 1,1 à 4) mais au-delà de 4heures le risque augmente de 26 % pour chaque 2heures de voyage en avion (Isla McKerrow Johnson et al., 2022). Le risque absolu reste faible : thrombose veineuse profonde (TVP) symptomatique 0,05 % (IC à 95 %, 0,01–0,19), TVP asymptomatique 2,6 % pour un vol de 4heures et 3,6 % pour un vol de 7heures (Holger J. Schünemann et al., 2018). Malgré l’incidence très faible de MTEV symptomatique, il s’agit d’un véritable problème de santé publique en raison du nombre important de voyageurs, estimé pour la France à 32 millions en 2021 par l’Organisation de l’aviation civile internationale. En dehors des mesures générales, différents moyens de prévention sont mis en place : la compression veineuse, l’anticoagulation prophylactique et l’Aspirine. La compression veineuse (de 20–30 ou 10–20mmHg) réduit les TVP asymptomatiques des vols>4heures, à la fois dans les populations à faible risque (nombre nécessaire à traiter (NNT)=111 ; IC à 95 %, 100 à 143) et à haut risque (NNT=37 ; IC à 95 %, 35 à 46) (MJ Clarke et al., 2021). En revanche, pas de preuve que la compression prévienne les TVP symptomatiques, l’embolie pulmonaire ou le décès. Dans l’essai randomisé LONFLIT3 (M.R. Cesarone et al., 2022), une injection sous-cutanée d’héparine de bas poids moléculaire (HBPM) Enoxaparine 100 UI/kg2, 4heures avant le vol réduit de façon non significative le risque de TVP asymptomatiques en comparaison à l’absence de traitement (RR, 0,10 ; 95 % CI, 0,10–2,11). L’effet de l’aspirine 400mg par jour pendant 3jours, en commençant 12heures avant le vol est encore moins important (RR, 0,75 ; 95 % CI, 0,13–4,32) en comparaison à l’absence de traitement. Il n’existe pas d’étude randomisée sur l’effet des inhibiteurs directs du facteur Xa ou de la thrombine. L’American Society of Hematology (Holger J. Schünemann et al., 2018) recommande la thromboprophylaxie pour un voyage de longue durée (>4heures), quel que soit le type de voyage, uniquement chez les patients présentant un risque important de MTEV (e.g., chirurgie récente, post-partum, antécédents de MTEV, cancer actif, ou au moins 2 facteurs de risque combinant un de ces facteurs au traitement hormonal substitutif, l’obésité ou la grossesse). Elle suggère d’utiliser alors la compression ou l’HBPM, ou encore l’aspirine lorsque la compression et l’HBPM ne sont pas utilisables.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Travel, Thromboprophylaxis


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 1

P. 3 - mars 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Thromboprophylaxie et cancer : indication de la thromboprophylaxie de la MTEV chez le patient cancéreux
  • Marie-Antoinette Sevestre
| Article suivant Article suivant
  • Thromboprpylaxie : situations particulières
  • Jean Pierre Laroche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.