S'abonner

Embolie pulmonaire asymptomatique chez les patients néoplasiques : étude pronostique à 6 mois - 23/02/24

Doi : 10.1016/j.jdmv.2023.12.003 
Anaïs Baumann , Safiatou Barry, Quentin Finiels, Guillaume Blanquier, Amer Hamade, Dominique Stephan, Elena-Mihaela Cordeanu
 CHU de Strasbourg, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et objectifs

La maladie thromboembolique veineuse constitue la deuxième cause de mortalité des patients cancéreux après la progression néoplasique. Les embolies pulmonaires (EP) asymptomatiques (EPA) constituent une découverte fréquente lors des explorations scanographiques réalisées chez les sujets néoplasiques. Une EPA relève d’une prise en charge similaire à un événement symptomatique. Toute EP survenant chez un patient cancéreux est jugée d’emblée à risque intermédiaire et justifie théoriquement d’une hospitalisation. Cependant, en pratique courante, une hospitalisation systématique n’est pas réalisable, et l’impact pronostique d’une prise en charge ambulatoire versus intra-hospitalière n’est pas connu. L’objectif principal de cette étude était d’évaluer l’incidence des complications à 6 mois à l’aide d’un critère composite réunissant récidive thromboembolique, hémorragie majeure et décès chez les sujets porteurs d’un cancer actif et victimes d’une EPA bénéficiant d’une prise en charge initiale ambulatoire versus hospitalière. Les objectifs secondaires étaient : (1) d’évaluer l’incidence de survenue de chaque événement du critère composite ; (2) d’identifier les facteurs déterminant la prise en charge ambulatoire versus hospitalière ; et (3) d’identifier les facteurs de risque de complication à 6 mois.

Méthodologie

Il s’agit d’une étude rétrospective observationnelle monocentrique incluant tous les patients avec un cancer actif ayant présenté une EPA diagnostiquée au CHU de Strasbourg entre le 01/01/2021 et le 31/12/2021 et bénéficiant d’un suivi 6 mois.

Résultats

Parmi les 42 patients inclus dans notre étude, 16 patients (38,1 %) ont bénéficié d’une prise en charge initiale en ambulatoire. La moitié de l’effectif a présenté une complication du critère composite au cours des 6 mois ayant suivi le diagnostic d’EPA sans différence entre les patients hospitalisés versus traités en ambulatoire.

Discussion

En analyse multivariée, seul l’ECOG était déterminant d’une prise en charge ambulatoire (HR 7,88, IC 95 % 1,65–47,85). L’absence de traitement antinéoplasique au cours du mois précédant l’EPA (HR 5,51, IC 95 % 1,23–31,21) et un ECOG supérieur à 0 (HR 5,38, IC 95 % 1,14–31,55) étaient des facteurs de risque indépendants de survenue d’un événement du critère composite à 6 mois.

Conclusion

Cette étude montre l’absence de différence de pronostic à 6 mois entre les patients bénéficiant d’une prise en charge initiale ambulatoire versus intra-hospitalière pour une EP asymptomatique compliquant l’évolution d’un cancer actif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Embolie pulmonaire, Cancer actif


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 1

P. 30 - mars 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Angioplastie ambulatoire et systèmes d’hémostase mécanique
  • Thomas Martinelli
| Article suivant Article suivant
  • Non-ablation des filtres caves : étude rétrospective des complications à 2 ans
  • Safiatou Barry, Anaïs Baumann, Amer Hamade, Dominique Stephan, Elena Mihaela Cordeanu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.