S'abonner

La contribution de l’infirmière en pratique avancée dans la réalisation du test de Strandness - 23/02/24

Doi : 10.1016/j.jdmv.2023.12.006 
Marion Joly 1, , Géraldine Dumas 1, Anne Danjou 2, Cécile Richaud 1, Christophe Seinturier 1, Rafaëlle Spear 1, Sophie Blaise 1
1 CHU de Grenoble-Alpes, Grenoble, France 
2 IFSI, CHU de Grenoble-Alpes, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et objectifs

Le test de Strandness peut permettre de diagnostiquer et de classer l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) d’un patient. Dans le contexte du nouveau métier d’infirmière en pratique avancée (IPA) en France, l’objectif était d’évaluer la faisabilité de cet acte par une IPA sur une étude cohorte de patients.

Méthodologie

L’étude prospective longitudinale monocentrique avait pour objectif principal la faisabilité d’un Strandness par une IPA. Le critère de jugement principal était le nombre d’examens réalisés. Les objectifs secondaires étaient d’évaluer les motifs des demandes des examens, les principaux résultats obtenus (nombre de diagnostics confirmés, nombre de diagnostics différentiels) et les caractéristiques cliniques des patients.

Résultats

De février à mai 2023, sur 37 demandes de tests de marche, 31 tests de marche avaient été réalisés. Six patients n’ont pas eu l’épreuve de marche (non venus, patients récusés). Les demandes d’examens émanaient essentiellement des médecins et chirurgiens vasculaires. Sur 31 patients, 4 tests éliminaient une AOMI et évoquaient des diagnostics différentiels (3 patients avec canal lombaire étroit et 1 avec forte suspicion de canal lombaire étroit). Pour les 27 autres patients, 4 sujets avaient une AOMI stade IIa, 23 au stade IIb, dont 2 associées à un canal lombaire étroit. Contrairement au compte rendu habituel, le compte rendu du test de marche réalisé par l’IPA comportait un repérage des facteurs de risques cardiovasculaires ainsi qu’une possible réorientation médicale liée à la correction d’un facteur de risque cardiovasculaire. Cette ouverture vers un nouveau professionnel a permis une augmentation de la réalisation des actes de plus de 50 % sur la période considérée et un délai d’accès à l’examen plus réduit.

Discussion

Aucun protocole de coopération entre professionnels de santé pour la réalisation du Strandness n’a été déclaré sur les sites des agences régionales de santé. Sa réalisation par une IPA apparaît comme appropriée dans le contexte actuel de pénurie de démographie médicale. La réalisation de cet examen nécessite une collaboration IPA/délégant notamment dans la courbe d’apprentissage interprétative des baisses de pressions distales.

Conclusion

Le test de marche est réalisable par une IPA. La plus-value de l’IPA est une prise en charge globale du patient avec la détection de certains facteurs de risques cardiovasculaires des patients ainsi que la réorientation possible du patient vers d’autres professionnels spécialisés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Advanced practice nurses (APNs), Treadmill test


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 1

P. 31-32 - mars 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le Bus du Cœur des Femmes : identification des différents profils de précarité. Résultats de la 2e campagne nationale de dépistage du bus du cœur des femmes 2022, à partir des données de l’Observatoire national de la santé des femmes (ONSF)
  • Manon Jouffroy, Patrick Devos, Réda Adafer, Anne-Sophie Huillet, Mylène Radreau, Thierry Drilhon, Claire Mounier-Vehier
| Article suivant Article suivant
  • La mesure transcutanée de la pression d’oxygène (TcPO2) dynamique en chirurgie vasculaire : un registre descriptif « TransCut »
  • Mohammad Zagzoog, Ulrique Michon-Pasturel, Yann Gouëffic, Benoit Boura, Romain De Blic, Lucie Derycke, Alexandros Mallios, Maxime Raux, Ewa Tuleja

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.