S'abonner

La mesure transcutanée de la pression d’oxygène (TcPO2) dynamique en chirurgie vasculaire : un registre descriptif « TransCut » - 23/02/24

Doi : 10.1016/j.jdmv.2023.12.007 
Mohammad Zagzoog, Ulrique Michon-Pasturel, Yann Gouëffic, Benoit Boura, Romain De Blic, Lucie Derycke, Alexandros Mallios, Maxime Raux, Ewa Tuleja
 Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et objectifs

La prise en charge de l’artériopathie des membres inférieurs (AOMI) dépend de son avancement clinique. Pendant que l’ischémie critique (IC) nécessite une revascularisation, l’ischémie d’effort (IE) ne justifie pas d’intervention, sauf échec de la rééducation. L’évaluation clinicoradiologique statique ne suffit pas pour décider d’une intervention dans l’IE. Parmi les tests dynamiques, la mesure transcutanée de la pression partielle d’oxygène (TcPO2) à l’effort est la plus informative, mais reste peu utilisée. L’objectif principal est d’évaluer l’intérêt de la TcPO2 dynamique dans la prise en charge et revascularisation de l’IE.

Méthodologie

Cette étude rétrospective monocentrique observe les patients claudicants ayant consulté à l’Hôpital Paris Saint Joseph en chirurgie vasculaire de janvier à décembre 2022. L’évaluation hémodynamique a été réalisée dans l’Unité du bilan ambulatoire avec un test d’effort standard sur tapis roulant à 3,2km/h, pente de 10 %, réduit en cas d’intolérance à l’effort. Le test positif documente, sur les membres inférieurs, une chute de la TcPO2 de plus de 15mmHg lors de l’effort/récupération, par rapport aux valeurs de référence au repos, et ramenées aux valeurs thoraciques (DROP).

Résultats

Sur 82 claudicants inclus, 70 % étaient fumeurs, 35 % de sexe féminin, âge moyen de 64 ans. Claudication intermittente (CI) sévère touche 68 % des participants. Le test TcPO2 dynamique est positif chez 84 % des hommes et 69 % des femmes. La chute de DROP était concordante avec la limitation de distance de marche. La revascularisation a été réalisée chez 37 patients sur 82, dont 65 avec test TcPO2 dynamique positif, 49 avec CI sévère, 2 requalifiés de l’IE vers l’IC, et 2 ayant un piège poplité. Amélioration observée chez 98 % des revascularisés. Aucune aggravation vers l’IC chez les non revascularisés.

Discussion

Les résultats montrent une corrélation entre la sévérité de la CI et la positivité du test TcPO2 dynamique, mais aussi des discordances clinico-hémodynamiques. L’étude démontre l’utilité de la TcPO2 dynamique dans la prise en charge de l’IE, pour guider la décision de revascularisation. C’est une évaluation dynamique performante, là où d’autres méthodes sont inexactes.

Conclusion

La TcPO2 dynamique est pertinente dans l’évaluation de l’ischémie d’effort, et aide à la décision de revascularisation. Les résultats plaident pour l’inclusion de la TcPO2 dynamique dans les recommandations, avec une importance équivalente à celle de la TcPO2 statique dans l’IC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : TCPO2, Ischémie d’effort


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 1

P. 32 - mars 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La contribution de l’infirmière en pratique avancée dans la réalisation du test de Strandness
  • Marion Joly, Géraldine Dumas, Anne Danjou, Cécile Richaud, Christophe Seinturier, Rafaëlle Spear, Sophie Blaise
| Article suivant Article suivant
  • Un nouveau dispositif de compression forte par chaussettes superposées en kit dans la cicatrisation des ulcères veineux de jambe : étude prospective multicentrique
  • Audrey Stansal, Angélique Marchand, Isabelle Lazareth, Ulrique Michon-Pasturel, Alexandra Yannoutsos, Candice Ostrowka, Clémence Berthin, Tiffany Klejtman, Nina Sigg, Clément Jaillette, Florence Perrinet, Raphaël Attal, Soufyane Sebbane, Mathilde Pecourt, Parinaz Ghaffari, Clémence Caucanas, Emmanuelle Sacco, Hélène Beaussier, Pascal Priollet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.