S'abonner

Évaluation du score de probabilité de l’artérite à cellules géantes au centre hospitalier universitaire de Rouen - 23/02/24

Doi : 10.1016/j.jdmv.2023.12.010 
Remy Duong
 CHU de Rouen, Rouen, France 

Résumé

Introduction et objectifs

Pour prévenir les complications de l’artérite à cellules géantes (ACG), un diagnostic précoce et précis est essentiel. Récemment, Laskou et al. (2019) ont mis au point le score de probabilité de l’artérite à cellules géantes (SPACG) qui permet aux médecins d’évaluer la probabilité d’ACG au stade précoce et de catégoriser les patients selon un risque faible, intermédiaire et élevé d’ACG. L’objectif principal de ce travail est d’évaluer la performance de ce score dans notre hôpital rouennais.

Méthodologie

Entre janvier 2014 et décembre 2022, tous les patients suspects d’artérite à cellules géantes et ayant bénéficié d’un écho-doppler des artères temporales (EDAT) au CHU de Rouen ont été inclus. Le diagnostic final était retenu à 6 mois de la présentation initiale. La performance diagnostique du SPACG pour distinguer les patients ACG/non-ACG, le pourcentage de patients atteints d’ACG en fonction du groupe à risque de SPACG et différents seuils binaires de SPACG ont été évalués. L’association entre les variables du SPACG et l’ACG ainsi que la performance diagnostique de l’échographie doppler ont également été étudiées.

Résultats

Deux cent cinquante-trois patients des 776 patients ont été diagnostiqués ACG, dont 6 sur 44 patients du groupe faible risque (<9), 32 sur 88 du groupe à risque intermédiaire (9–12) et 215 sur 278 du groupe à risque élevé (>12). Le SPACG avait une aire sous la courbe estimée à 0,86 (IC95 % : 0,824 à 0,895), une sensibilité de 63,6 % et une spécificité de 83,4 % à la valeur seuil optimale14. Au seuil du score9, on trouvait une sensibilité à 98 % et une spécificité à 24,2 % pour l’ACG.

Discussion

Plusieurs composantes individuelles du SPACG ont été associées à l’ACG. La sensibilité de l’EDAT n’augmentait pas en fonction des groupes à risque avec un nombre de faux négatifs important dans le groupe à risque élevé (respectivement 83 %, 43 % et 62 %).

Conclusion

Le SPACG a montré une bonne discrimination dans notre cohorte rouennaise et peut aider au diagnostic précoce de la maladie. La stratification en risque faible, intermédiaire et élevé est prometteuse, mais pourrait nécessiter une optimisation. Un score<9 avec une échographie doppler négative pourrait exclure les patients ACG sans test supplémentaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Artérite à cellules géantes (ACG), Vascularite


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 1

P. 33-34 - mars 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le carotid web d’un point de vue histologique, une série de cas
  • Louise Wang, David Calvet, Pierre Julia, Valérie Domigo, Nassim Mohamedi, Jean-Marc Alsac, Salma El Batti, Emmanuel Messas, Tristan Mirault, Patrick Bruneval, Guillaume Goudot
| Article suivant Article suivant
  • Pronostic à long terme et différences liées au sexe chez les patients en ischémie critique après revascularisation endovasculaire
  • Olivia Lebreton, Audrey Fels, Antoine Compagnon, Isabelle Lazareth, Parinaz Ghaffari, Gilles Chatellier, Joseph Emmerich, Ulrique Michon-Pasturel, Pascal Priollet, Alexandra Yannoutsos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.