S'abonner

Un nouveau dispositif de compression forte par chaussettes superposées en kit dans la cicatrisation des ulcères veineux de jambe : étude prospective multicentrique - 23/02/24

Doi : 10.1016/j.jdmv.2023.12.008 
Audrey Stansal 1, , Angélique Marchand 2, Isabelle Lazareth 1, Ulrique Michon-Pasturel 1, Alexandra Yannoutsos 1, Candice Ostrowka 1, Clémence Berthin 2, Tiffany Klejtman 1, Nina Sigg 2, Clément Jaillette 1, Florence Perrinet 2, Raphaël Attal 1, Soufyane Sebbane 1, Mathilde Pecourt 1, Parinaz Ghaffari 1, Clémence Caucanas 1, Emmanuelle Sacco 3, Hélène Beaussier 3, Pascal Priollet 1
1 Service de médecine vasculaire, groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, Paris, France 
2 Service de dermatologie, CHU d’Angers, Angers, France 
3 Département de recherche clinique, groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, Angers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et objectifs

Les ulcères de jambe d’origine veineuse représentent la 1re cause des plaies chroniques d’origine vasculaire. Ces ulcères peuvent être de cicatrisation lente et difficile, et sujets aux récidives. L’objectif de cette étude était de tester l’efficacité en termes de cicatrisation d’un dispositif de compression forte par chaussettes superposées dans une population de patients souffrant d’ulcères veineux de jambe. La tolérance du dispositif était également évaluée.

Méthodologie

Il s’agissait d’une étude prospective, multicentrique et interventionnelle, menée entre septembre 2018 et janvier 2022.

Résultats

Sur les 124 patients inclus, 97,6 % avaient des antécédents d’ulcères de jambe, 72,6 % étaient déjà suivis pour ulcères de jambe, 30,9 % étaient en surpoids sévère et 24,2 % diabétiques. La majorité des ulcères cibles étaient présents depuis 6 mois ou plus, et la surface de l’ulcère était supérieure à 8cm2 dans 25 % des cas. Le critère d’évaluation principal était le taux d’ulcères fermés après un suivi maximum de 20 semaines. Le taux de fermeture à 20 semaines variait entre 50,0 % (deux critères de gravité) et 69,0 % (aucun critère de gravité) selon les critères de gravité de base de la plaie.

Discussion

Le dispositif a été particulièrement bien accepté et toléré par les patients. 93,2 % des patients ont déclaré l’utiliser quotidiennement.

Conclusion

Ce nouveau kit de compression forte par chaussettes superposées représente une alternative efficace aux bandes de compression dans de la prise en charge des ulcères veineux de jambe peu exsudatifs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ulcères de jambe, Compression, Compression veineuse


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 1

P. 33 - mars 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La mesure transcutanée de la pression d’oxygène (TcPO2) dynamique en chirurgie vasculaire : un registre descriptif « TransCut »
  • Mohammad Zagzoog, Ulrique Michon-Pasturel, Yann Gouëffic, Benoit Boura, Romain De Blic, Lucie Derycke, Alexandros Mallios, Maxime Raux, Ewa Tuleja
| Article suivant Article suivant
  • Le carotid web d’un point de vue histologique, une série de cas
  • Louise Wang, David Calvet, Pierre Julia, Valérie Domigo, Nassim Mohamedi, Jean-Marc Alsac, Salma El Batti, Emmanuel Messas, Tristan Mirault, Patrick Bruneval, Guillaume Goudot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.