S'abonner

Prévalence de la dysfonction diastolique chez les patients hypertendus - 23/02/24

Doi : 10.1016/j.jdmv.2023.12.019 
Akila Agraniou , Fifi Otmani, Kahina Bouslimani, Fayçal Bouali
 Service de médecine interne, faculté de médecine d’Alger, centre hospitalo-universitaire Mustapha, université d’Alger 1, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et objectifs

Le cœur est un des principaux organes cibles de l’hypertension artérielle (HTA), et une des premières conséquences de l’élévation de la pression artérielle (PA) est la dysfonction diastolique du ventricule gauche (DDVG). Notre étude a pour objectif principal d’estimer la prévalence de la DDVG chez les hypertendus à la lumière des dernières recommandations de la Société américaine d’échocardiographie 2016, d’étudier ces déterminants.

Méthodologie

Étude transversale descriptive et analytique à recrutement prospectif portant sur 230 patients hypertendus suivis en consultation de médecine interne du CHU Mustapha sur une période de 2 ans (novembre 2020–mars 2023). Nous avons inclus dans notre étude tout patient hypertendu âgé de 18 à 70 ans et un groupe contrôle de 48 patients normotendus.

Résultats

L’âge moyen des patients hypertendus de notre échantillon est de 54,9±10,4 ans. La répartition de la population selon le sexe note une nette prédominance féminine (67 %) avec un sexe-ratio à 0,49. La prévalence de la DD était de 31,3 % chez les patients hypertendus (dont 64 patients avaient une FEVG préservée avec HVG et 8 patients avaient une FEVG préservée sans HVG) et de 6,25 % dans le groupe contrôle. L’analyse bivariée montre un lien statistiquement significatif entre la DD et l’âge, l’ancienneté de l’HTA, le diabète, la sédentarité et l’HVG électrique, les indices échocardiographiques recommandés par l’AHA et la PAPs. Après régression logistique, l’HVG, l’obésité, le rapport E/é et la PAPs sont identifiés comme facteurs prédictifs de la DD chez nos patients hypertendus. Une forte corrélation existe entre la DD et la PAPs, un paramètre qui ne figure pas dans l’algorithme de 2016, remplacé par l’IT Vmax.

Discussion

L’utilisation des dernières recommandations chez nos malades hypertendus a permis de diagnostiquer 31,3 % de cas de DD, ce qui constitue un chiffre élevé. Le dépistage précoce de la DD donne un nouvel aperçu du retentissement cardiaque de l’hypertension artérielle.

Conclusion

L’implication de l’HTA dans la DD est actuellement bien établie. Cette dernière constitue un signe annonciateur de l’évolution vers l’IC. De ce fait, la prévention passe par le dépistage de ces patients à un stade précoce.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hypertension, Dysfonction diastolique


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 1

P. 41-42 - mars 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quel impact de la pression artérielle ambulatoire sur l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs ?
  • Said Taharboucht, Mahrez Fissah, Meriem Charifi, Farouk Menzou, Ahcene Chibane
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation clinique de pansements TLC-NOSF en première intention dans la prise en charge en vie réelle des ulcères de jambe : résultats d’une analyse chez 874 patients
  • Joachim Dissemond, Augustin Mathias

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.