S'abonner

L’athérosclérose infraclinique des patients en syndrome métabolique et non-diabétiques atteints de maladie rénale chronique - 23/02/24

Doi : 10.1016/j.jdmv.2023.12.021 
Ferial Hamrour 1, , Rachida Guermaz 2, Said Taharboucht 1, Amel Mammeri 3, Ammar Tebaibia 2, Ahmed Chibane 3
1 CHU de Douera, Alger, Algérie 
2 EPH Birtraria, Alger, Algérie 
3 EPH Rouiba, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et objectifs

Le dépistage de l’athérosclérose infraclinique (AIC) fait appel le plus souvent à l’imagerie. En pratique, le recours à cette approche est émoussé chez le patient en syndrome métabolique (SM) et non-diabétique atteint de maladie rénale chronique (MRC), alors qu’il s’agit de marqueurs indépendants de mortalité cardiovasculaire. Nous rapportons le résultat de notre travail.

Méthodologie

Il s’agit d’une étude prospective, au cours de laquelle nous avons inclus 200 patients en syndrome métabolique (SM) et non-diabétiques et dont 22 (11 %) d’entre eux étaient atteints de MRC. La recherche d’AIC, chez les 22 patients atteints de MRC, s’est basée sur la mesure de la vitesse de l’onde de pouls carotido-fémorale (V0Pcf) et de l’index de pression systolique (IPS), et sur la réalisation d’écho-doppler artériel des troncs supra-aortiques (TSA) et des membres inférieurs.

Résultats

La mesure de la VOPcf était élevée chez 17 (77,3 %) patients atteints de MRC. La pratique de l’IPS et de l’écho-doppler artériel des membres inférieurs a révélé 3 cas d’AOMI et un cas de médiacalcose essentiellement dans le groupe DFGe<60mL/mn/m2. À l’échodoppler des TSA, il y avait 12 cas d’artériopathie cervicale répartis en 7 cas d’épaississement et 5 cas de plaques athéromateuses non sténosantes. Comparée au groupe ratio albuminurie sur créatininurie (RAC) (+), l’artériopathie cervicale était plus fréquente chez les patients aux DFGe<60mL/mn/m2.

Discussion

La MRC influence la rigidité aortique. Dans notre travail, nous avons eu 17 cas de VOP élevée. Ces données confortent le lien existant entre la MRC et la VOP élevée. L’IPS a une valeur prédictive sur les ECV aussi bien dans la population générale que dans la population atteinte de MRC. Dans notre travail, l’artériopathie a concerné 4 patients, et elle était plus présente dans le groupe DFGe<60mL/mn/1,73m2 que dans le groupe RAC (+). Une étude pékinoise a montré que, par rapport aux groupes témoins, les patients atteints de MRC avaient une EIM moyenne nettement plus élevée (p<0,001). Dans notre étude, plus de la moitié de nos patients atteints de MRC avaient une artériopathie cervicale (54,54 %).

Conclusion

L’AIC observée dans notre population d’étude a montré, de par sa fréquence, la nécessité d’intégrer dans notre pratique le dépistage précoce des lésions artérielles infracliniques, chez le patient en SM et non-diabétique atteint de MRC, afin d’optimiser et d’établir une prise en charge ciblée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : MRC, Athérosclérose infraclinique


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 1

P. 42-43 - mars 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation clinique de pansements TLC-NOSF en première intention dans la prise en charge en vie réelle des ulcères de jambe : résultats d’une analyse chez 874 patients
  • Joachim Dissemond, Augustin Mathias
| Article suivant Article suivant
  • Pertinence de l’évaluation vasculaire par écho-doppler portatif des patients fragiles résidant en EHPAD
  • Maïlys Michot, David Bouaziz, Aurélie Lay

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.