Pertinence de l’évaluation vasculaire par écho-doppler portatif des patients fragiles résidant en EHPAD - 23/02/24
Résumé |
Introduction et objectifs |
Les patients résidant en EHPAD sont difficiles à transporter. La prévention est un axe trop souvent oublié de leur prise en charge. La iatrogénie est possible chez ces patients dont la fragilité vasculaire est souvent sous-évaluée. Les outils d’évaluation et notamment l’outil écho-doppler par sa miniaturisation sont, à ce jour, facilement utilisables au lit du patient. C’est pourquoi nous avons voulu évaluer la faisabilité et la pertinence d’une évaluation vasculaire par écho-doppler portatif, des patients fragiles résidant en EHPAD.
Méthodologie |
Nous avons donc évalué la faisabilité, la satisfaction et la pertinence de l’utilisation de l’outil écho-doppler ultraportable au lit du patient fragile vivant en institution, en utilisant cet outil sur une journée après sollicitation de l’équipe soignante.
Résultats |
Onze patients ont été évalués sur une journée en octobre 2023 sur 2 établissements des Yvelines. Deux demandes de recherche de phlébite, 2 demandes d’évaluation de patients porteurs de plaie et 7 patients pour évaluation vasculaire des membres inférieurs et des troncs supra-aortiques, 4 pour optimisation du traitement, 3 pour évaluation vasculaire périphérique sur facteurs de risque sans traitement de fond. Huit patients étaient hospitalisés en milieu ouvert et 3 patients en milieu protégé. Le temps moyen interpatient était de 7minutes avec une évaluation écho-doppler par patient entre 18 et 32minutes. La satisfaction patient a été relevée par EVA et est notée à 10 pour 10 patients et 1 patiente ne pouvait pas répondre. La satisfaction équipe a été notée à 8. La problématique principale retenue a été celle de la nécessité d’un membre de l’équipe soignante accompagnant le professionnel afin d’optimiser les déplacements du praticien et le vécu du patient, rassuré par un intervenant connu.
Discussion |
La possibilité d’une évaluation vasculaire des patients fragiles en institution est une opportunité rendue possible par le développement de l’outil écho-doppler ultraportable. L’organisation optimale sera également un travail à fournir pour permettre le développement de cette offre de soin qui, d’après nos résultats, apporte satisfaction des patients et des équipes soignantes.
Conclusion |
Cette première pré-étude est une étape importante de faisabilité. Ce tout premier travail sera à poursuivre pour optimiser l’évaluation et la prise en charge de nos patients institutionnalisés fragiles.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Patients fragiles, Écho-doppler vasculaire
Plan
Vol 49 - N° 1
P. 43 - mars 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?