S'abonner

Infarctus surrénaliens bilatéraux asynchrones menant au diagnostic d’une thrombocytose essentielle avec mutation JAK2 positive - 23/02/24

Doi : 10.1016/j.jdmv.2023.12.027 
Alexandre Mutchmore, Dominique Toupin, Geneviève Le Templier, Bobby Gouin
 CHU de Sherbrooke, université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et objectifs

Les syndromes myéloprolifératifs (SMP) sans mutation du gène BCR-ABL sont associés à un risque accru de thrombose veineuse et artérielle, dans des sites typiques et atypiques. Nous présentons le cas d’un homme âgé ayant subi deux épisodes d’infarctus surrénaliens asynchrones, menant au diagnostic d’une thrombocytose essentielle avec mutation JAK2 positive.

Méthodologie

Un homme de 68 ans, sous anticoagulant oral direct à dose thérapeutique depuis cinq mois pour une embolie pulmonaire idiopathique, se présente aux urgences pour un deuxième épisode de douleur abdominale aiguë. Lors du premier épisode, survenu quatre mois plus tôt, une tomodensitométrie abdominale avait démontré une infiltration périrénale gauche, de cause indéterminée, alors que le bilan démontrait uniquement une légère thrombocytose autorésolutive, assumée être d’origine inflammatoire. Pour investiguer ce deuxième épisode de douleur abdominale aiguë, une tomodensitométrie abdominale a été demandée et confirmait une atrophie nouvelle de la glande surrénale gauche ainsi qu’un gonflement de la glande surrénale droite avec une infiltration périrénale ipsilatérale.

Résultats

Le tableau radiologique était alors évocateur d’une surrénalite bilatérale en deux temps.

Discussion

En raison des antécédents de thrombose du patient et de la présentation clinique aiguë, une étiologie vasculaire a été suspectée. Après avoir exclu les causes alternatives de surrénalite, nous avons conclu au diagnostic d’infarctus surrénaliens. Durant son hospitalisation, le patient a développé une thrombocytose marquée et persistante. La biopsie de la moelle osseuse et l’analyse génétique ont confirmé le diagnostic de thrombocytose essentielle avec mutation JAK2 positive.

Conclusion

La thrombocytose essentielle peut se présenter sous la forme d’un infarctus surrénalien, une complication thrombotique rare et une cause rare de surrénalite. Une thrombocytose, même légère, dans le contexte d’une maladie thromboembolique, surtout lors d’une thrombose dans un site atypique, devrait toujours être soigneusement évaluée, puisque le diagnostic de thrombocytose essentielle impacte la prise en charge thérapeutique du patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Thrombose, Surrénalite


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 1

P. 45-46 - mars 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Thromboses insolites révélant une granulomatose multisystémique
  • Yasmina Chhih, Sami Belkhetatb, Asmaa Taouch, Hajar Khibri, Wafa Ammouri, Naima Mouatassim, Mouna Maamar, Zoubida Tazi Mezalek, Hicham Harmouche
| Article suivant Article suivant
  • Traitement de la thrombose veineuse musculaire isolée du mollet : une analyse rétrospective dans un centre tertiaire canadien
  • Anjellica Chen, Mathieu Boudreau-Frenette, Nicole Crevier-Labrecque, Andréanne Durivage, Marco Lefebvre, Nadia Caron, Stéphanie Corriveau-Desilets, Sarah Higgins, Mélanie Gagnon, Geneviève Le Templier, Dominique Toupin, Mandy Malick, Isabelle Boulais, Bobby Gouin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.