Infarctus surrénaliens bilatéraux asynchrones menant au diagnostic d’une thrombocytose essentielle avec mutation JAK2 positive - 23/02/24
Résumé |
Introduction et objectifs |
Les syndromes myéloprolifératifs (SMP) sans mutation du gène BCR-ABL sont associés à un risque accru de thrombose veineuse et artérielle, dans des sites typiques et atypiques. Nous présentons le cas d’un homme âgé ayant subi deux épisodes d’infarctus surrénaliens asynchrones, menant au diagnostic d’une thrombocytose essentielle avec mutation JAK2 positive.
Méthodologie |
Un homme de 68 ans, sous anticoagulant oral direct à dose thérapeutique depuis cinq mois pour une embolie pulmonaire idiopathique, se présente aux urgences pour un deuxième épisode de douleur abdominale aiguë. Lors du premier épisode, survenu quatre mois plus tôt, une tomodensitométrie abdominale avait démontré une infiltration périrénale gauche, de cause indéterminée, alors que le bilan démontrait uniquement une légère thrombocytose autorésolutive, assumée être d’origine inflammatoire. Pour investiguer ce deuxième épisode de douleur abdominale aiguë, une tomodensitométrie abdominale a été demandée et confirmait une atrophie nouvelle de la glande surrénale gauche ainsi qu’un gonflement de la glande surrénale droite avec une infiltration périrénale ipsilatérale.
Résultats |
Le tableau radiologique était alors évocateur d’une surrénalite bilatérale en deux temps.
Discussion |
En raison des antécédents de thrombose du patient et de la présentation clinique aiguë, une étiologie vasculaire a été suspectée. Après avoir exclu les causes alternatives de surrénalite, nous avons conclu au diagnostic d’infarctus surrénaliens. Durant son hospitalisation, le patient a développé une thrombocytose marquée et persistante. La biopsie de la moelle osseuse et l’analyse génétique ont confirmé le diagnostic de thrombocytose essentielle avec mutation JAK2 positive.
Conclusion |
La thrombocytose essentielle peut se présenter sous la forme d’un infarctus surrénalien, une complication thrombotique rare et une cause rare de surrénalite. Une thrombocytose, même légère, dans le contexte d’une maladie thromboembolique, surtout lors d’une thrombose dans un site atypique, devrait toujours être soigneusement évaluée, puisque le diagnostic de thrombocytose essentielle impacte la prise en charge thérapeutique du patient.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Thrombose, Surrénalite
Plan
Vol 49 - N° 1
P. 45-46 - mars 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?