Évaluation en vie réelle de l’impact du traitement local dans la prise en charge des ulcères de jambe veineux traités en France entre 2018 et 2020 par un système de compression multitype : analyse complémentaire de l’étude SNDS sur la compression - 23/02/24
Résumé |
Introduction et objectifs |
En raison d’une incidence importante, d’une durée de cicatrisation longue, d’un fort impact sur le coût de prise en charge, les ulcères veineux de jambe (UVJ) représentent un fardeau pour la collectivité et les patients. Les données du Système national des données de santé (SNDS) ont été utilisées pour estimer les taux, délais et coûts associés à la cicatrisation complète des UVJ traités par des systèmes de compression recommandés par la HAS. La première analyse a démontré l’efficacité supérieure des systèmes multitypes (MT) par rapport aux bandes à allongement court. Une analyse complémentaire a été menée afin d’évaluer l’impact du pansement utilisé (TLC-NOSF ou neutre) en association à la compression MT.
Méthodologie |
L’étude est réalisée pour tous les patients présentant un premier épisode d’ulcère entre 2018 et 2020. La durée minimum de suivi est de 9 mois. La durée de traitement correspond au délai de cicatrisation. Les taux de cicatrisation sont calculés à 1, 3, 6 et 12 mois. Les coûts étudiés sont ceux liés à la pathologie et remboursés par la sécurité sociale pour les patients cicatrisés. Les résultats sont ajustés selon un appariement sur score de propension.
Résultats |
Au total, 12 507 patients traités par un système MT et un même type de pansement, du début à la fin de leur traitement, ont été inclus. À 3 mois, le taux de cicatrisation ajusté était significativement plus élevé dans le groupe TLC-NOSF (52,4 %) que dans le groupe neutre (36,7 %) (p<0,001). Le délai médian de cicatrisation des UVJ est de 87jours dans le groupe TLC-NOSF vs 125,5jours dans le groupe neutre. Enfin, grâce à la réduction du délai de cicatrisation, les pansements TLC-NOSF permettent de réduire significativement le coût moyen de traitement par ulcère guéri de 23,7 % par rapport aux neutres (2099€ et 2751€, respectivement, p<0,001).
Discussion |
L’accès au SNDS est strictement réglementé : la méthodologie de l’étude doit être approuvée par un comité d’éthique et l’intérêt de santé publique doit être démontré. Ces nouvelles données de vie réelle ont permis d’évaluer l’impact du traitement local associé à la compression MT dans l’UVJ. Cependant, comme toutes les analyses basées sur le SNDS, celle-ci comporte des limites inhérentes aux bases médico-administratives et au design observationnel de l’étude.
Conclusion |
Ces données confirment l’efficacité supérieure de l’association d’une compression MT avec les pansements TLC-NOSF : meilleurs taux et délai de cicatrisation, ainsi que les économies générées par rapport aux pansements neutres.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Vie réelle, Ulcère veineux
Plan
Vol 49 - N° 1
P. 46-47 - mars 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?