S'abonner

Évaluation en vie réelle de l’impact du traitement local dans la prise en charge des ulcères de jambe veineux traités en France entre 2018 et 2020 par un système de compression multitype : analyse complémentaire de l’étude SNDS sur la compression - 23/02/24

Doi : 10.1016/j.jdmv.2023.12.029 
Sylvie Meaume 1, , Patricia Senet 2, Ulrique Michon-Pasturel 3
1 Gériatrie, dermatologie et cicatrisation, hôpital Rothschild, AP–HP, Paris, France 
2 Dermatologie et médecine vasculaire, hôpital Tenon, Paris, France 
3 Médecine vasculaire, groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et objectifs

En raison d’une incidence importante, d’une durée de cicatrisation longue, d’un fort impact sur le coût de prise en charge, les ulcères veineux de jambe (UVJ) représentent un fardeau pour la collectivité et les patients. Les données du Système national des données de santé (SNDS) ont été utilisées pour estimer les taux, délais et coûts associés à la cicatrisation complète des UVJ traités par des systèmes de compression recommandés par la HAS. La première analyse a démontré l’efficacité supérieure des systèmes multitypes (MT) par rapport aux bandes à allongement court. Une analyse complémentaire a été menée afin d’évaluer l’impact du pansement utilisé (TLC-NOSF ou neutre) en association à la compression MT.

Méthodologie

L’étude est réalisée pour tous les patients présentant un premier épisode d’ulcère entre 2018 et 2020. La durée minimum de suivi est de 9 mois. La durée de traitement correspond au délai de cicatrisation. Les taux de cicatrisation sont calculés à 1, 3, 6 et 12 mois. Les coûts étudiés sont ceux liés à la pathologie et remboursés par la sécurité sociale pour les patients cicatrisés. Les résultats sont ajustés selon un appariement sur score de propension.

Résultats

Au total, 12 507 patients traités par un système MT et un même type de pansement, du début à la fin de leur traitement, ont été inclus. À 3 mois, le taux de cicatrisation ajusté était significativement plus élevé dans le groupe TLC-NOSF (52,4 %) que dans le groupe neutre (36,7 %) (p<0,001). Le délai médian de cicatrisation des UVJ est de 87jours dans le groupe TLC-NOSF vs 125,5jours dans le groupe neutre. Enfin, grâce à la réduction du délai de cicatrisation, les pansements TLC-NOSF permettent de réduire significativement le coût moyen de traitement par ulcère guéri de 23,7 % par rapport aux neutres (2099€ et 2751€, respectivement, p<0,001).

Discussion

L’accès au SNDS est strictement réglementé : la méthodologie de l’étude doit être approuvée par un comité d’éthique et l’intérêt de santé publique doit être démontré. Ces nouvelles données de vie réelle ont permis d’évaluer l’impact du traitement local associé à la compression MT dans l’UVJ. Cependant, comme toutes les analyses basées sur le SNDS, celle-ci comporte des limites inhérentes aux bases médico-administratives et au design observationnel de l’étude.

Conclusion

Ces données confirment l’efficacité supérieure de l’association d’une compression MT avec les pansements TLC-NOSF : meilleurs taux et délai de cicatrisation, ainsi que les économies générées par rapport aux pansements neutres.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Vie réelle, Ulcère veineux


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 1

P. 46-47 - mars 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement de la thrombose veineuse musculaire isolée du mollet : une analyse rétrospective dans un centre tertiaire canadien
  • Anjellica Chen, Mathieu Boudreau-Frenette, Nicole Crevier-Labrecque, Andréanne Durivage, Marco Lefebvre, Nadia Caron, Stéphanie Corriveau-Desilets, Sarah Higgins, Mélanie Gagnon, Geneviève Le Templier, Dominique Toupin, Mandy Malick, Isabelle Boulais, Bobby Gouin
| Article suivant Article suivant
  • L’intelligence artificielle au service de la capillaroscopie (projet CAPIA)
  • Béatrice Terriat, Elisabeth Chevrier, Philippe Savard, Stéphanie Bricq, Mélodie Opale, Mahya Faraji-Zamharir, Hugo Baldacchino, Camil Benameur, Seydou Daou, Marwane Souadi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.