S'abonner

Traitement de la thrombose veineuse musculaire isolée du mollet : une analyse rétrospective dans un centre tertiaire canadien - 23/02/24

Doi : 10.1016/j.jdmv.2023.12.028 
Anjellica Chen, Mathieu Boudreau-Frenette, Nicole Crevier-Labrecque, Andréanne Durivage, Marco Lefebvre, Nadia Caron, Stéphanie Corriveau-Desilets, Sarah Higgins, Mélanie Gagnon, Geneviève Le Templier, Dominique Toupin, Mandy Malick, Isabelle Boulais, Bobby Gouin
 CHU de Sherbrooke, université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et objectifs

Les thromboses veineuses musculaires isolées du mollet (TVMIM) représentent entre 10 à 15 % des cas de thromboses veineuses profondes (TVP) du membre inférieur. La prise en charge thérapeutique de cette entité est très controversée et ambiguë dans les lignes directrices internationales. Cette étude vise à décrire la prise en charge thérapeutique des TVMIM dans notre centre hospitalier tertiaire.

Méthodologie

Une étude rétrospective a été menée de 2005 à 2019 au centre hospitalier de l’Université de Sherbrooke. Tous les patients âgés de 18 ans et plus avec un diagnostic de TVMIM ont été inclus. Les patients déjà sous anticoagulant lors du diagnostic de TVMIM ont été exclus.

Résultats

Cette étude a inclus 186 patients. Parmi eux, 93 patients ont reçu une anticoagulation ; 73 à dose thérapeutique et 20 à dose prophylactique. Des facteurs de risque tels que la longueur du caillot (>5cm), l’immobilisation du membre inférieur par plâtre, une chirurgie récente (<3 mois), une hospitalisation récente et une évaluation de la TVMIM par un spécialiste de la médecine interne étaient tous associés à un taux plus élevé d’anticoagulation. Cependant, des facteurs, tels que la présence d’un cancer actif ou un antécédent de maladie thromboembolique veineuse (TEV), n’ont pas eu d’impact sur l’utilisation d’une anticoagulothérapie. Environ 55 % (102/186) des cas de TVMIM ont eu une évaluation en médecine interne. Neuf patients ont présenté une progression TEV dans les 6 mois suivant le diagnostic de TVMIM. De ce nombre, 6 patients avaient reçu une anticoagulothérapie. Seulement 23,8 % des patients sans anticoagulothérapie ont eu un écho-doppler de contrôle pour évaluer la progression de la TVMIM.

Discussion

Localement, la TVMIM ne semble pas être reconnue comme une entité avec un potentiel de complication TEV. En effet, comparativement aux TVP proximales qui sont toutes évaluées en médecine interne, seuls 55 % des cas de TVMIM ont été référés et 3,2 % des patients non anticoagulés ont eu une progression thrombotique. Ceci démontre qu’une grande proportion de patients avec TVMIM évoluent favorablement sans anticoagulation et requestionnent la pertinence coût-bénéfice d’un écho-doppler de contrôle systématique en cas de TVMIM non anticoagulée.

Conclusion

L’incertitude entourant la prise en charge de la TVMIM est bien reflétée dans notre centre tertiaire. Il faudra sensibiliser les cliniciens locaux aux TVMIM et à certains facteurs de risque de progression pouvant justifier une évaluation en médecine interne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Thrombose, Musculaire


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 1

P. 46 - mars 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Infarctus surrénaliens bilatéraux asynchrones menant au diagnostic d’une thrombocytose essentielle avec mutation JAK2 positive
  • Alexandre Mutchmore, Dominique Toupin, Geneviève Le Templier, Bobby Gouin
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation en vie réelle de l’impact du traitement local dans la prise en charge des ulcères de jambe veineux traités en France entre 2018 et 2020 par un système de compression multitype : analyse complémentaire de l’étude SNDS sur la compression
  • Sylvie Meaume, Patricia Senet, Ulrique Michon-Pasturel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.