S'abonner

L’intelligence artificielle au service de la capillaroscopie (projet CAPIA) - 23/02/24

Doi : 10.1016/j.jdmv.2023.12.030 
Béatrice Terriat 1, Elisabeth Chevrier 2, , Philippe Savard 1, Stéphanie Bricq 3, Mélodie Opale 4, Mahya Faraji-Zamharir 3, Hugo Baldacchino 5, Camil Benameur 6, Seydou Daou 4, Marwane Souadi 5
1 CHU de Dijon, Dijon, France 
2 Institut catholique de Lille, Lille, France 
3 Université de Bourgogne, Dijon, France 
4 Greta Bourgogne, Dijon, France 
5 ESEO, Dijon, France 
6 ESIREM, Dijon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et objectifs

Le phénomène de Raynaud (PR) est un acrosyndrome paroxystique qui touche 5 à 15 % de la population. Il est primaire dans 80 % des cas et secondaire dans 20 % des cas avec la sclérodermie systémique (SS) et autres connectivites. La définition EULAR-ACR de la SS intègre les données de la capillaroscopie et la présence de PR. Lors d’une SS, deux types d’anomalies apparaissent : angiogenèse excessive (mégacapillaires et capillaires ramifiés) et destruction capillaire (raréfactions et désorganisation du lit capillaire). CAPIA est un projet d’intelligence artificielle (IA), pour créer un outil d’aide au diagnostic de SS chez des patients atteints de PR.

Méthodologie

À partir d’une base de données de capillaroscopies du CHU de Dijon, deux dataset ont été constitués : 50 patients avec sclérodermie (S) et 50 patients normaux (N). Nous disposions de plusieurs images par patient en format .jpg à grossissement identique (×50). Les images ont été annotées par des médecins vasculaires : capillaire normal, mégacapillaire (>50μm), hémorragie, raréfaction, thrombose, dystrophie majeure et mesure de la densité par millimètre. Chaque image a bénéficié d’un pré-traitement d’augmentation de contraste par méthode CLAHE (Contrast Limited Adaptive Histogram Equalization). Le choix de l’algorithme s’est tourné vers YoloV5. L’entraînement supervisé a été effectué sur un jeu comportant 80 % des images S et N. Une interface utilisateur a été développée (Gradio) pour permettre le dépôt de l’image et son interprétation par l’algorithme entraîné et laissant à l’utilisateur un degré de confiance ajustable.

Résultats

L’utilisation de l’interface utilisateur réalise une bonne détection des mégacapillaires, hémorragies et capillaires normaux. Son évaluation par Precision-Recall-Curve se situe entre 60 et 70 %. Le pré-traitement CLAHE a permis une meilleure visualisation des capillaires entraînant une surestimation des zones de raréfaction par les médecins vasculaires.

Discussion

Comme dans notre expérience, le traitement des images de capillaroscopie grâce à l’IA a été étudié dans la littérature et montre son intérêt dans la détection des anomalies capillaires.

Conclusion

L’application, développée à partir d’outils d’IA, est facile d’utilisation et détecte efficacement mégacapillaires, capillaires normaux et hémorragies. Elle est une aide diagnostique pour les patients avec un PR et oriente vers le diagnostic de SS. Cependant, elle reste incomplète et nécessite de l’optimiser et de l’évaluer à plus grande échelle pour poursuivre son développement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Intelligence artificielle, Capillaroscopie


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 1

P. 47 - mars 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation en vie réelle de l’impact du traitement local dans la prise en charge des ulcères de jambe veineux traités en France entre 2018 et 2020 par un système de compression multitype : analyse complémentaire de l’étude SNDS sur la compression
  • Sylvie Meaume, Patricia Senet, Ulrique Michon-Pasturel
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de la sympathectomie thoracique dans la prise en charge des ischémies digitales réfractaires
  • Yara Fares, Jean Marc Baste, Jean Robert Tubiana, Ygal Benhamou, Hervé Levesque, Sébastien Miranda

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.