S'abonner

Place de la chirurgie reconstructrice chez l’artériopathe - 23/02/24

Doi : 10.1016/j.jdmv.2024.01.050 
Franck Duteille
 CHU de Nantes, Nantes, France 

Résumé

La chirurgie plastique et réparatrice s’est essentiellement développée dans la prise en charge des pertes de substance. Elle fait appel à différentes techniques allant des plus simples (greffe de peau) jusqu’aux plus complexes (lambeau).

Toutes ces techniques font cependant appel à un réseau que l’on espère de qualité ; la tâche est rendue plus complexe dans le cadre des patients présentant une pathologie vasculaire.

Face à ça le chirurgien doit composer avec ce déficit de vascularisation qui rend sa tâche plus ardue. Et il a dû développer des techniques prenant en compte cette situation ; bien que la situation rende la prise en charge plus complexe, elle n’est pas impossible. Ainsi le traitement des plaies par traitement par pression négative au préalable ou l’utilisation de nouveaux lambeaux (lambeau perforant) dont la vascularisation reste étrangement fiable y compris chez ces patients a permis de développer cette prise en charge particulière). Aussi, le patient vasculaire doit bénéficier d’une spécificité, mais ne doit pas amener à un refus de prise en charge.

Nous illustrerons ces particularités à travers des exemples qui montrent que, même si le taux de complications est plus important, le chirurgien plasticien a sa place dans la prise en charge des plaies du patient vasculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Perte de substance, Lambeau performant


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 1

P. 5 - mars 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quelles données pour les plaies de l’artériopathie ?
  • Julie Malloizel-Delaunay
| Article suivant Article suivant
  • Peut-on baser une décision d’amputation sur un bilan vasculaire ?
  • Matthieu Pecher

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.