S'abonner

Activation plaquettaire induite par les IgG anti-F4P : mécanismes et conséquences pour les formes atypiques et leur diagnostic au laboratoire - 23/02/24

Doi : 10.1016/j.jdmv.2024.01.052 
Caroline Vayne 1, 2,
1 Service d’hématologie-hémostase, CHRU de Tours, hôpital Trousseau, Chambray-Lès-Tours, France 
2 Unité Inserm 1327 ISCHEMIA, université de Tours, faculté de médecine, Tours, France 

Correspondance.

Résumé

Les thrombopénies induites par l’héparine (TIH) constituent un groupe hétérogène de syndromes clinicobiologiques sévères. Ces pathologies induisent une hypercoagulabilité majeure, en lien avec une activation des cellules sanguines par des anticorps dirigés contre le facteur plaquettaire 4 (anti-FP4), et conduisent à des thromboses potentiellement sévères. Au-delà des formes classiques qui sont bien décrites, les TIH peuvent plus rarement s’exprimer de façon atypique. Les TIH atypiques/auto-immunes le sont avant tout par leur présentation clinique, et regroupent à ce titre les TIH retardées (survenant ou s’aggravant après l’arrêt de l’héparinothérapie), les TIH persistantes, les TIH spontanées (survenant à distance de toute héparinothérapie), les TIH survenant après un bolus d’héparine (dites « heparin flushes ») et les TIH sous fondaparinux. Elles sont associées à des présentations cliniques particulièrement sévères, en lien avec des thromboses multiples et atypiques, touchant particulièrement les veines cérébrales. Ces TIH restent encore peu caractérisées, mais plusieurs facteurs semblent jouer un rôle majeur dans leur physiopathologie : un contexte inflammatoire marqué, la présence de substances polyanioniques en circulation, mais aussi une spécificité et affinité particulières des anticorps anti-FP4. En effet, ces TIH sont caractérisées par la présence d’anticorps anti-FP4 atypiques, qui reconnaissent le FP4 natif avec une très forte affinité, et induisent une activation cellulaire en l’absence d’héparine. Bien que la mise en évidence de ce profil au cours des tests d’activation plaquettaire soit un argument en faveur du diagnostic de TIH atypique, ce critère n’est pas spécifique car parfois retrouvé au cours des TIH classiques. Par ailleurs, les performances variables des tests immunologiques pour détecter les anticorps anti-FP4 atypiques doivent être connues pour éviter tout retard diagnostique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : TIH, Plaquettes


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 1

P. 5-6 - mars 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Peut-on baser une décision d’amputation sur un bilan vasculaire ?
  • Matthieu Pecher
| Article suivant Article suivant
  • TIH typiques : évaluation de la probabilité diagnostique pré-test et conclusion finale pour le diagnostic ; contrastes avec les formes atypiques
  • Agnès Lillo-Le Louët, Christine Le Beller

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.