L’écho-doppler dans la surveillance des abords vasculaires pour hémodialyse - 23/02/24
Résumé |
Introduction et objectifs |
L’accès vasculaire est indispensable au traitement de suppléance extrarénale. La FAV native représente l’accès de choix pour l’hémodialysé, en raison de son taux faible de complications, il arrive cependant que l’on assiste à des complications.
Méthodologie |
Apprécier l’intérêt de l’échographie doppler dans la détection des complications de FAV durant la période de l’étude, 115 insuffisants rénaux chroniques ont été opérés et 48 patients ont présenté une complication de leur FAV, soit une fréquence de 41,7 %, dominée par les thromboses et les anévrismes de la veine de drainage.
Résultats |
Actuellement, l’écho-doppler est l’examen de choix pour le diagnostic des complications et des dysfonctionnements des FAV natives, du fait qu’il est peu coûteux, disponible, simple, indolore et sans risque d’injection de produit de contraste. Dans notre série, il permettait de poser le diagnostic dans 98 % des cas. Parmi ces complications, il y avait une thrombose totale dans 35 %, une dilatation anévrismale dans 26 %, un hématome dans 18 %, un hyperdébit dans 7 % et une association bas débit, thrombose partielle et anévrisme dans 12 %.
Discussion |
Une surveillance rapprochée des FAV natives ou prothétiques nécessite la mise en route d’un protocole uniforme de surveillance clinique ainsi que radiologique, dont l’objectif est de préserver la bonne fonctionnalité de l’accès vasculaire, de permettre une détection précoce des complications, de les traiter et d’éviter toute perte possible de l’abord vasculaire qui contribue au fur et à mesure à un épuisement du capital veineux de l’hémodialysé. La mesure du débit sanguin de la FAV est actuellement la méthode la plus sensible et la plus prédictive permettant de suspecter la présence d’une éventuelle sténose. L’écho-doppler permet la mesure du débit sanguin ainsi que la mise en évidence de la sténose elle-même. Cependant, la mesure du débit n’est, néanmoins, pas facile à déterminer de façon fiable en raison des turbulences. De plus, il s’agit d’un examen opérateur dépendant et exige à ce dernier d’avoir une expérience assez suffisante. L’échographie doppler reste l’examen de première intention dans la surveillance des FAV qui permet le dépistage et le diagnostic précoce des sténoses vasculaires, la mise en évidence d’une thrombose de FAV, la présence d’un anévrisme et d’en déterminer le siège, préciser les caractéristiques d’un faux anévrisme (son diamètre, sa localisation, les signes de pré-ruptures ainsi que le siège et le diamètre du pertuis), détecter un hyperdébit, évaluer son retentissement cardiaque et apprécier le débit artériel d’aval (hyperdébit associé ou non à un syndrome de vol) et enfin discuter les choix thérapeutiques possibles, chirurgicaux ou endovasculaires. Il reste à souligner qu’à ce jour, il n’existe pas de recommandation sur la fréquence et les modalités du suivi des FAV par échographie doppler.
Conclusion |
Les complications des FAV sont fréquentes. L’écho-doppler est généralement suffisant pour confirmer le diagnostic. Malgré son intérêt, l’usage de l’échographie doppler n’est cependant pas systématique à l’heure actuelle et on constate qu’il n’existe pas de recommandations quant au type ou au rythme de surveillance.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Écho-doppler, Fistule artérioveineuse (FAV)
Plan
Vol 49 - N° 1
P. 52 - mars 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?