Intérêt de l’écho-doppler transcrânien dans la quantification de la sténose carotidienne - 23/02/24
Résumé |
Introduction et objectifs |
Étudier l’intérêt de la réalisation de l’écho-doppler transcrânien chez les patients porteurs d’une sténose de la carotide interne exocrânienne et affirmer le rendement de cet examen dans la quantification et le suivi de ces sténoses.
Méthodologie |
Nous avons réalisé un examen écho-doppler transcrânien chez cent vingt patients présentant une sténose de la carotide interne diagnostiquée par écho-doppler des troncs supra-aortiques faits au préalable. Les patients ont été adressés au cabinet par des collègues cardiologues pour écho-doppler transcrânien dans le cadre du complément d’exploration de leurs sténoses carotidiennes. L’examen écho-doppler est réalisé à l’aide d’un échographe « General Electric logiq S7 » muni d’une sonde cardiologique « phased array ». La voie d’abord principale est la fenêtre temporale.
Résultats |
L’âge moyen était de 62 ans, les critères diagnostiques écho-doppler utilisés sont les vitesses systoliques et les indices de résistances des artères cérébrales moyennes, le sens des flux des artères cérébrales antérieures et des artères communicantes postérieures. L’examen écho-doppler conclut à des sténoses carotidiennes évolutives chez quatre patients, à la présence de sténose intracrânienne sur l’artère cérébrale moyenne sur sa portion M 1 chez quatre patients, à la mise en charge du polygone de Willis via le territoire carotidien controlatéral chez cinq patients, et via le territoire vertébrobasilaire chez 25 patients. 46 patients avaient des flux amortis sur les artères cérébrales moyennes.
Discussion |
L’estimation du degré de sténose carotidienne exocrânienne ainsi que le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) en aval d’une sténose de la carotide a longtemps reposé uniquement sur l’écho-doppler des troncs supra-aortiques exocrâniens. L’aggravation rapide d’une sténose sur deux écho-doppler transcrâniens successifs, diagnostiquée par la mise en charge du polygone de Willis est un facteur de risque d’AVC. L’identification d’une sténose athéromateuse intracrânienne est un élément qui semble pertinent pour la prise d’une décision thérapeutique.
Conclusion |
L’écho-doppler transcrânien doit faire partie intégrante de l’examen écho-doppler des troncs supra-aortiques, permettant un examen non invasif des artères cérébrales. Il est particulièrement utile à l’étude des aspects dynamiques du polygone de Willis. La réalisation de cet examen n’est malheureusement pas de pratique courante.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Doppler, Transcrânien
Plan
Vol 49 - N° 1
P. 53 - mars 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?