S'abonner

Intérêt de l’écho-doppler vasculaire dans le diagnostic des occlusions veineuses profondes du cou chez le dialysé - 23/02/24

Doi : 10.1016/j.jdmv.2023.12.042 
Lamine Atmani
 Cabinet de médecine interne et de médecine vasculaire, Alger, Algérie 

Résumé

Introduction et objectifs

Le but de ce travail est d’affirmer le rendement de l’écho-doppler vasculaire dans le diagnostic des occlusions veineuses profondes touchant les axes veineux du cou, et notamment les troncs veineux brachiocéphaliques.

Méthodologie

Nous avons réalisé un examen écho-doppler des axes veineux profonds du cou chez cinquante-huit patients porteurs d’un abord de dialyse, ces patients présentant pour la majorité un gros membre supérieur. Les patients ont été adressés au cabinet par des collègues néphrologues pour écho-doppler de la FAV. L’examen écho-doppler est réalisé à l’aide d’un échographe « General Electric logiq S7 », muni d’une sonde linéaire, d’une sonde abdominale et d’une sonde phased array. L’exploration doppler est débutée préalablement par un examen clinique.

Résultats

L’âge moyen était de 40 ans, les critères diagnostiques écho-doppler utilisés sont l’exploration des flux axillaires, des flux jugulaires internes, des flux veineux sous-claviers et des veines mammaires internes. L’examen écho-doppler retrouve des flux non modulés par la respiration au niveau des veines jugulaires et des veines axillaires chez 34 patients, des flux jugulaires internes circulant en rétrograde chez 14 patients et des flux rétrogrades sur les veines mammaires internes chez 10 patients.

Discussion

Malgré l’importance capitale de l’exploration des veines profondes du cou, cet examen est le parent pauvre de l’écho-doppler vasculaire. Cette exploration doit impérativement être réalisée devant tout gros bras chez les patients porteurs d’une fistule artérioveineuse de dialyse.

Conclusion

L’écho-doppler du réseau veineux profond du cou doit faire partie intégrante de l’examen écho-doppler des patients porteurs d’un abord de dialyse au membre supérieur. Un examen clinique est préalablement effectué avant la réalisation de l’écho-doppler vasculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Écho-doppler, Fistule


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 1

P. 53 - mars 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’écho-doppler dans la surveillance des abords vasculaires pour hémodialyse
  • Bouchra Karar, Abderrahim Smili, Benaoumeur Salem
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de l’écho-doppler transcrânien dans la quantification de la sténose carotidienne
  • Lamine Atmani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.