S'abonner

Intelligence artificielle en pathologie vasculaire : les envies et les craintes du clinicien - 23/02/24

Doi : 10.1016/j.jdmv.2024.01.059 
Alessandra Bura-Rivière 1, 2, , Céline Boidin 1, 2, François-Xavier Lapébie 1, 2
1 CHU de Toulouse, Toulouse, France 
2 Université Paul-Sabatier, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La révolution que l’intelligence artificielle peut représenter dans notre société s’accompagne de promesses et inquiétudes qui sont aussi présentes dans le milieu médical. Les changements sociétaux, la pression grandissante subie par les systèmes de soin dans le monde, l’exigence de l’excellence, les inégalités de soin représentent autant de défis que d’opportunités. L’intelligence artificielle peut être vue comme un moyen de répondre à de tels challenges, pouvant représenter un moyen d’apporter de l’aide aux soignants, toucher des populations éloignées, apporter de la précision au diagnostic et rendre plus rigoureux le suivi des patients. Les inquiétudes concernent l’impact sur la relation soignant/soigné avec la disparition du contact humain, mais aussi la peur d’un système à deux vitesses, dans lequel certaines populations pourraient se permettre un « vrai » médecin et d’autre une approximation robotisée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Intelligence artificielle, Médecine


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 1

P. 8 - mars 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Thérapie ciblée pour les syndromes de surcroissance et anomalies vasculaires secondaires à une mutation PIK3CA
  • Guillaume Canaud
| Article suivant Article suivant
  • Résultats et satisfaction des patients après une chirurgie du syndrome de l’artère poplitée piégée
  • Pascal Desgranges, Sebastien Multon, Hussein Moubarak, Vania Tacher, Jennifer Canonge, Jean Senemaud, Asma Jaziri, Sam Mirshahi, Joseph Touma, Hicham Kobeiter

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.