S'abonner

Résultats et satisfaction des patients après une chirurgie du syndrome de l’artère poplitée piégée - 23/02/24

Doi : 10.1016/j.jdmv.2024.01.060 
Pascal Desgranges , Sebastien Multon, Hussein Moubarak, Vania Tacher, Jennifer Canonge, Jean Senemaud, Asma Jaziri, Sam Mirshahi, Joseph Touma, Hicham Kobeiter
 CHU Henri-Mondor, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome de l’artère poplitée piégée (SAPP) est une maladie vasculaire rare et souvent mal diagnostiquée qui survient particulièrement chez les jeunes adultes actifs. La claudication intermittente est son principal symptôme et elle est due à la compression externe de l’artère poplitée pendant l’exercice.

Objectif(s)

Évaluer les résultats techniques et cliniques ainsi que la satisfaction des patients après chirurgie du SAPP. Patients et méthodes Il s’agit d’une étude monocentrique et rétrospective prenant en compte tous les patients traités pour SAPP dans le service de chirurgie vasculaire de l’hôpital Henri Mondor/AP–HP entre 2003 et 2022. La chirurgie a consisté en une décompression myotendineuse avec ou sans réparation vasculaire de l’artère poplitée par voie postérieure. Les patients ont été revus dans le cadre d’une consultation postopératoire à 1 mois. Pour le suivi, un questionnaire Google form a été envoyé à chaque patient et éventuellement complété par un appel téléphonique.

Résultats

La population étudiée était composée de 65 patients d’un âge moyen de 27ans avec une prédominance masculine (67 %). Tous les patients ont été opérés dans le service de chirurgie vasculaire de l’hôpital Henri-Mondor. La durée moyenne de suivi a été de 81+/-25 mois. Seuls 6 patients (9 %) ont eu besoin d’une réparation vasculaire ; 5 pontages fémoro-poplités et 1 plastie de l’artère poplitée avec patch veineux. Le taux de perméabilité est resté à 100 % durant tout le suivi. Le taux de succès technique postopératoire évalué par écho-doppler a été de 92,5 %. Durant le suivi, 75 % des patients ont pu reprendre une activité au moins équivalente à celle qu’ils avaient avant l’apparition des troubles, 20 % ont dû réduire leur activité et 5 % ont arrêté toute activité sportive.

Conclusion

Si le traitement du SAPP offre un bon taux de succès technique immédiat (> 90 %), le taux de satisfaction diminue à 75 % lors du suivi. L’explication de cette diminution est plurifactorielle : récidive du piège, typologie sportive, entraînement non adapté, psychologie trop exigeante de certains patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Piège, Artère poplitée


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 1

P. 8 - mars 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intelligence artificielle en pathologie vasculaire : les envies et les craintes du clinicien
  • Alessandra Bura-Rivière, Céline Boidin, François-Xavier Lapébie
| Article suivant Article suivant
  • Endofibrose iliaque externe et sport de haut niveau
  • Patrick Feugier, Olivier Rouvière, Xavier Escriva

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.