S'abonner

Hémolyse intravasculaire et thrombose - 23/02/24

Doi : 10.1016/j.jdmv.2024.01.063 
Sylvain Le Jeune
 CHU d’Avicenne, hôpital Avicenne, Bobigny, France 

Résumé

Indépendamment de leur étiologie, les maladies hémolytiques chroniques s’associent à un risque accru de complications thrombotiques. Ceci est particulièrement bien démontré au cours des hémoglobinopathies génétiques (drépanocytose, bêta-thalassémies), de l’hémoglobinurie paroxystique nocturne, ou encore des anémies hémolytiques auto-immunes. Des données récentes suggèrent qu’une hémolyse subintrante pourrait aussi participer à la physiopathologie de la maladie thromboembolique veineuse, ou des complications de l’athérothrombose et du diabète. Si les mécanismes en jeu restent méconnus, l’activation de processus thrombo-inflammatoires par les produits de l’hémolyse intravasculaire, phénomène limité et contrôlé en situation physiologique, semblent jouer un rôle physiopathologique déterminant. La destruction prématurée du globule rouge (GR) dans la circulation sanguine conduit à la libération de son contenu (principalement hème et hémoglobine) et de son contenant (fragments membranaires prenant la forme de vésicules extracellulaires de GR) dans le secteur vasculaire. L’hémoglobine libre, en consommant le monoxyde d’azote (NO) au cours de son oxydation, favorise l’activation plaquettaire, la vasoconstriction locale, et la thrombose intravasculaire. L’hème libre, par ses puissantes propriétés pro-inflammatoires et pro-oxydantes, est capable d’activer plaquettes, cellules endothéliales et cellules inflammatoires, d’induire le phénomène de NETOse, d’initier la cascade du complément, d’activer la coagulation plasmatique et d’altérer la fibrinolyse. De façon plus récente, l’effet pro-thrombotique spécifique des vésicules extracellulaires de GR a été rapporté, favorisant la génération de thrombine selon un mécanisme dépendant de la phosphatidylsérine, de l’hème et de l’activation du complément. Ces données ouvrent la voie au développement de nouvelles stratégies thérapeutiques ciblant l’hème ou les vésicules extracellulaires de GR dans la prévention des complications thrombotiques associées aux maladies hémolytiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hémolyse, Thrombose


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 1

P. 9-10 - mars 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fonction neuromusculaire et activité sportive intense
  • Guillaume Millet
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome VEXAS et thrombose
  • Alexis Mathian

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.