Table des matières EMC Démo S'abonner

Histologie médullaire et ganglionnaire normale - 28/02/24

[13-000-C-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1984(24)47824-2 
C. Syrykh, C. Laurent
 Laboratoire de pathologie, Institut universitaire du cancer de Toulouse, Oncopole, CHU de Toulouse, 1, avenue Irène-Joliot-Curie, 31100 Toulouse, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Thursday 29 February 2024

Résumé

L'histologie de la moelle osseuse et des ganglions lymphatiques est dominée par leur fonction essentielle et déterminante dans l'hématopoïèse et dans la réponse immunitaire, respectivement. La moelle osseuse est localisée dans l'os spongieux des os plats et des épiphyses des os longs. Elle est constituée d'une matrice tissulaire conjonctive faite de cellules adipeuses, de vaisseaux sanguins et de cellules stromales, au sein de laquelle se disposent des cellules souches hématopoïétiques multipotentes qui donnent naissance à toutes les lignées cellulaires sanguines : érythroblastique, granulocytaire et mégacaryocytaire. Les cellules souches hématopoïétiques multipotentes sont également à l'origine des progéniteurs communs lymphoïdes B et T. Le progéniteur lymphoïde B issu des cellules souches hématopoïétiques prolifère et passe par des étapes successives de maturation pour donner naissance dans la moelle osseuse à des lymphocytes B matures naïfs, qui poursuivront leur maturation/activation dans les organes lymphoïdes secondaires tels que les ganglions lymphatiques. Les progéniteurs lymphoïdes T vont, quant à eux, regagner le thymus, afin d'y poursuivre leur maturation en lymphocytes T CD4 et CD8. L'hématopoïèse médullaire de siège extravasculaire est régulée par des interactions ou constituants du stroma médullaire. Une fois les cellules matures libérées, elles regagnent la circulation médullaire et quittent la moelle osseuse en traversant la paroi des sinusoïdes. Situés le long du réseau lymphatique de l'organisme, les ganglions lymphatiques sont, d'une part, le lieu de la prolifération et de la maturation fonctionnelle des lymphocytes B et T au cours de la réponse immunitaire spécifique de l'antigène et jouent, d'autre part, un rôle clé dans la surveillance et la réponse immunitaire. La structure des ganglions lymphatiques comprend une capsule fibreuse entourant un tissu lymphoïde divisé en trois zones anatomiques : la zone corticale (ou cortex), dans laquelle on observe des follicules primaires et secondaires ; une région intermédiaire ou paracortex, riche en lymphocytes T et en cellules présentatrices de l'antigène ; et, enfin, une zone médullaire faite de cordons anastomosés, dans laquelle on observe des lymphocytes B et T, des macrophages et des plasmocytes. Le parenchyme ganglionnaire est, par ailleurs, parcouru par des sinus lymphatiques qui assurent la filtration de la lymphe, de la périphérie vers le hile.


Mots-clés : Ganglion lymphatique, Moelle osseuse, Histologie normale, Biopsie ostéomédullaire, Hématopoïèse, Tissu lymphoïde secondaire


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Aspects morphologiques des cellules sanguines normales
  • E. Cornet, X. Troussard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.