Table des matières EMC Démo S'abonner

Conséquences du choix de traitement sur la qualité de vie des chats hyperthyroïdiens et de leurs propriétaires - 29/02/24

[EN 0400]  - Doi : 10.1016/S1283-0828(24)58732-4 
M.E. Peterson, DVM
 Animal Endocrine Clinic, 220, Manhattan Avenue, NY 11025, États-Unis 

Résumé

L'hyperthyroïdie se développe avec le temps, passant d'un tissu thyroïdien normal à une hyperplasie, puis à un adénome (et, rarement, à un carcinome). Au moment du diagnostic, presque tous les chats hyperthyroïdiens ne sont plus au stade de l'hyperplasie, mais présentent une tumeur adénomateuse. L'hyperthyroïdie est une maladie progressive et les tumeurs thyroïdiennes sous-jacentes continueront à se développer avec le temps, surtout en l'absence de traitement ou si l'hyperthyroïdie n'est contrôlée que par des médicaments antithyroïdiens ou un régime alimentaire, et que la glande thyroïdienne n'est pas opérée ou détruite par la chirurgie ou l'iode radioactif. Chez les chats, l'hyperthyroïdie peut être traitée de quatre façons : traitement médical avec du méthimazole ou du carbimazole, traitement nutritionnel (régime restreint en iode), thyroïdectomie chirurgicale et iode radioactif (131I). Les traitements médicaux et nutritionnels sont des traitements « réversibles » ou palliatifs, tandis que la thyroïdectomie chirurgicale et l'131I sont des traitements « définitifs » ou curatifs. Chaque traitement présente des avantages et des inconvénients qui doivent être pris en compte lors de l'élaboration d'un plan thérapeutique pour le chat hyperthyroïdien afin d'obtenir la meilleure qualité de vie à long terme, tant pour l'animal que pour ses propriétaires. Les choix de traitement doivent être guidés par des facteurs tels que l'âge, la gravité de la maladie thyroïdienne et les comorbidités non thyroïdiennes cliniquement significatives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Félin, Thyroïde, Médicament antithyroïdien, Méthimazole, Thyroïdectomie, Iode radioactif, Régime à faible teneur en iode


Plan


 This translation of “Hyperthyroidism in Cats: Considering the Impact of Treatment Modality on Quality of Life for Cats and Their Owners” from Feline Practice: Integrating Medicine and Well-Being (Part II), an Issue of Veterinary Clinics of North America: Small Animal Practice (Volume 50-5), was published by arrangement with Elsevier Inc.
☆☆ Cette traduction de l'article « Hyperthyroidism in Cats: Considering the Impact of Treatment Modality on Quality of Life for Cats and Their Owners », issu de Feline Practice: Integrating Medicine and Well-Being (Part II), numéro de la revue Veterinary Clinics of North America: Small Animal Practice (Volume 50-5), a été publiée avec l'accord d'Elsevier Inc.
☆☆☆ Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur nos plateformes.


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Tumeurs cutanées et cutanéomuqueuses félines : aspects cliniques
  • B. Hubert, O. Crosaz, E. Reyes-Gomez
| Article suivant Article suivant
  • Acromégalie féline : éléments diagnostiques et thérapeutiques en 2015
  • I. Rodriguez Piñeiro, P. de Fornel-Thibaud, D. Rosenberg

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.