Table des matières EMC Démo S'abonner

Moyens d'hygiène buccodentaire adaptés aux nécessités du patient - 01/03/24

[23-815-A-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0860(24)48572-2 
N. Blanc-Sylvestre a, b, , Y. Saade b, M.-C. Carra b
a Département de prothèse, Université Paris Cité, Service d'odontologie, Hôpital Rothschild AP-HP, 5 rue Santerre, 75012 Paris, France 
b Département de parodontologie, Université Paris Cité, Service d'odontologie, Hôpital Rothschild AP-HP, 5 rue Santerre, 75012 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'ensemble des recommandations buccodentaires évolue avec l'arrivée de nouveaux accessoires et/ou produits. Pour autant, certains mythes et croyances populaires persistent dans la population. À travers des séances d'enseignement à l'hygiène orale, le chirurgien-dentiste intègre la prévention au sein de son cabinet par la démonstration des protocoles de soins, la calibration d'accessoires buccodentaires et la mise en place d'un parcours de soins personnalisés aux besoins du patient. Les recommandations doivent donc s'adapter au profil local et systémique du patient. Le matériel d'hygiène buccodentaire doit être sélectionné en fonction des besoins et capacités des patients, nos prescriptions n'étant pas les mêmes entre un patient sain et un patient atteint de maladie parodontale, en présence de dents ou de prothèses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Hygiène bucco-dentaire, Entretien motivationnel, Prévention, Brosses à dent


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Médecine buccale 2023;16(2):1-9 [Article 28-901-A-10].


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Conduite à tenir devant une lésion radioclaire maxillaire ou mandibulaire
  • S. Bahi
| Article suivant Article suivant
  • Piercing et santé orale : entre phénomène de société et problème de santé publique
  • L. Zenati, H. Raybaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.