Table des matières EMC Démo S'abonner

Fractures et pseudarthroses isolées du scaphoïde carpien - 08/03/24

[14-046-B-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(24)58590-4 
F.-A. Lecoq , C. Chaves, Y. Kerjean, P. Bellemère
 Institut de la main Nantes-Atlantique, avenue Claude-Bernard, 44800 Saint-Herblain, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le scaphoïde est l'os du carpe présentant la plus haute incidence de fractures et de pseudarthroses du fait de sa topographie, de sa vascularisation, de ses particularités biomécaniques et de ses rapports avec les articulations radiocarpienne et médiocarpienne. Devant un traumatisme du poignet, un examen clinique et des examens complémentaires sont nécessaires pour affirmer le caractère récent d'une fracture, pour apprécier son déplacement et pour repérer un retard ou une absence de consolidation (pseudarthrose), une nécrose avasculaire et d'éventuelles complications dégénératives. La principale complication de ces fractures est la pseudarthrose, qui évolue à moyen ou long terme vers une arthrose en l'absence de traitement. La nécessité d'avoir une bonne réduction articulaire et les difficultés de consolidation osseuse du scaphoïde expliquent l'importance du traitement chirurgical dans la prise en charge de ces fractures. Néanmoins, le traitement orthopédique conserve tout son intérêt dans les fractures non déplacées, du fait de sa simplicité et de sa fiabilité, tout en limitant le risque de complications. Un sevrage tabagique complet doit être associé à toute prise en charge des fractures et pseudarthroses du scaphoïde, car il reste le principal facteur pronostique modifiable de la consolidation osseuse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Scaphoïde, Poignet, Carpe, Fractures, Pseudarthrose, Greffes


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur nos plateformes.


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Fractures de l'extrémité distale des deux os de l'avant-bras chez l'adulte
  • J. Laulan, L. Obert
| Article suivant Article suivant
  • Entorses et luxations du carpe
  • M. Witters, R. Legre, C. Jaloux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.