S'abonner

Suivi gynécologique des adolescentes et jeunes adultes ayant eu une prise en charge active pour cancer en France : une étude de cohorte comparative à partir du Système national des données de santé (SNDS) - 12/03/24

Doi : 10.1016/j.jeph.2024.202207 
O. Pingault a,
a Gynécologie médicale, Hospices Civils de Lyon, France. Laboratoire RESearch on HealthcAre PErformance (RESHAPE) Inserm U1290, Université Claude Bernard Lyon 1, France 

Auteur correspondant

Résumé

Introduction

Un suivi gynécologique inadéquat a été décrit dans la littérature chez les adolescentes et les jeunes adultes (AJA, 15-25 ans) après un cancer. Toutefois, les résultats sont contradictoires et les données françaises sont rares. L'objectif était d'évaluer à l’échelle nationale si le suivi gynécologique des AJA prises en charge pour un cancer est conforme aux recommandations par rapport à des AJA indemnes de cancer.

Méthodes

Une étude de cohorte rétrospective de type exposé-non exposé a été réalisée à partir du Système national des données de santé (SNDS). Le groupe exposé était constitué de toutes les AJA ayant reçu un traitement actif pour un cancer incident entre 2012 et 2014. Pour chaque AJA exposée, une AJA sans cancer ni maladie chronique a été appariée sur l'âge, le département de résidence et le statut CMUc-ACS à la date index (deux ans après le début du traitement actif pour cancer). La conformité aux recommandations du suivi gynécologique sur les cinq ans suivant la date index a été caractérisée et comparée entre les deux groupes, à l'aide d'un critère composite comportant les consultations de suivi gynécologique, les dépistages des infections sexuellement transmissibles et du cancer du col de l'utérus. Les critères secondaires portaient sur les composantes du critère composite et la vaccination contre le papillomavirus humain (HPV).

Résultats

Au total, 3663 AJA ayant débuté un traitement actif contre le cancer entre 2012 et 2014 ont été incluses et appariées à 3663 AJA indemnes de cancer. Les AJA exposées étaient significativement plus susceptibles d'avoir bénéficié d'un suivi gynécologique conforme aux recommandations, avec 23,2 % de conformité, contre 16,5 % chez les non exposées (OR=1,53, IC 95 % 1,36-1,70; p<0,001). Cette association significative a également été observée pour chaque composante du critère composite. Concernant la vaccination HPV, les AJA exposées présentaient une meilleure couverture avec une vaccination de rattrapage initiée dans 28 % des cas, contre 18,5 % dans le groupe non exposé.

Conclusion

Cette étude met en évidence que les AJA ayant eu un traitement contre le cancer ont un suivi gynécologique davantage conforme aux recommandations par rapport à des AJA indemnes de cancer. Malgré cela, les taux d'adhésion restent modestes, soulignant la nécessité d'améliorer ce suivi pour toutes les jeunes femmes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Adolescentes et Jeunes Adultes (AJA), Cancer, Conformité, Suivi gynécologique, Recommandations



© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 72 - N° S1

Article 202207- mars 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Utilisation et sécurité du trastuzumab emtansine (TDM-1) : une étude à partir des données du Système national des données de santé
  • H. Jourdain, N. Haddy, I. Mansouri, M. Zureik, A. di Meglio
| Article suivant Article suivant
  • Impact de la COVID-19 sur la prise en charge des patients atteints de cancer en fin de vie à l'AP-HP
  • A. Cohen, M. El Mejdani, T. Cassam Chenai, G. Lamé, S. Priou, G. Chatellier, R. Flicoteaux, E. Kempf

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.