S'abonner

Addictions et droit (décembre 2023 et janvier 2024) - 31/03/24

Doi : 10.1016/j.smed.2024.02.035 
Nadir Ouchia  : Avocat au Barreau de Lyon
 121, rue Pierre-Corneille, 69003 Lyon, France 

Résumé

Actualités juridiques et jurisprudentielles pour les addictions pour les mois de décembre 2023 et janvier 2024 : 1. Addictions en général : La prospérité du marché de la drogue ; Trente ans de réponse pénale à la conduite après usage d’alcool ou de stupéfiants ; Les consommations de drogues à l’adolescence ; Pratiques addictives dans les cercles du pouvoir. 2. Alcool : Dry January 2024 : succès médical et populaire, mais réserves gouvernementales ; La consommation d’alcool des adultes en France ; Banalisation de l’alcool en famille ; Contrôle d’alcoolémie prévu dans le règlement intérieur : quand le comportement du salarié le justifie ; Suspension du permis de conduire pour conduite sous stupéfiants. 3. Tabac : Conférence mondiale anti-tabac. 4. Doctrine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 2

P. 317-324 - avril 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Actualités réglementaires et jurisprudentielles pour les établissements et professions de la psychiatrie (Décembre 2023 et janvier 2024)
  • Haji Safar
| Article suivant Article suivant
  • Hospitalisation sous contrainte (décembre 2023 et janvier 2024)
  • Camila Haboubi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.