S'abonner

Comment rendre l’accouchement par césarienne plus « naturel » ? - 31/03/24

How to transform a C-section into a “natural” delivery

Doi : 10.1016/j.pratan.2024.03.007 
Agnès Le Gouez
 Département d’anesthésie-réanimation, hôpital Antoine-Béclère, Clamart, France 

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Sunday 31 March 2024
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

La césarienne naturelle, également appelée césarienne participative ou « gentle cesarean section » en anglais, n’est pas une technique chirurgicale mais une approche de la césarienne visant à impliquer davantage les parents dans le processus de naissance. Elle commence en réalité dans la manière de préparer l’intervention et se poursuit avec le souhait de respecter au mieux, dans une atmosphère bienveillante, l’autonomie, les choix des parents et le lien avec leur enfant. Contrairement à la césarienne classique, la césarienne naturelle permet aux parents de participer activement à la naissance en étant présents, en choisissant la musique d’ambiance, en réalisant les efforts de poussées, en visualisant la naissance de l’enfant et en réalisant un contact peau à peau précoce avec le bébé. Cette approche vise à rendre l’expérience de la césarienne plus douce et à renforcer le lien entre les parents et le nouveau-né. Il n’y a pas dans la littérature d’argument formel sur les bénéfices de cette approche. Il est important de noter que la césarienne naturelle reste un acte chirurgical avec ses risques de complications et que les parents doivent être informés qu’à tout moment pour la sécurité de la mère et/ou du nouveau-né le déroulé de la césarienne ou les modalités de l’anesthésie peuvent être modifiés. Ils doivent en accepter le principe avant la réalisation de la césarienne, afin de faciliter le travail des équipes chirurgicales et anesthésiques en cas de complication.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

Gentle caesarean section is not a surgical technique but a different approach of C-section allowing more implication of the parents in birth. It begins before the procedure, and continues in a friendly atmosphere, with the wish to take into account the autonomy, the choices of the parents and the blood-tie with the newborn. The parents are invited to participate actively to the birth, being present, choosing the background music, pushing, viewing the delivery and having a skin to skin contact with the newborn. This approach is supposed to be less traumatic and to strengthen the link with the baby. However, the benefit is not documented in the literature. Parents have to be informed and accept that the schedule can be changed at any time for safety reasons in case of complication.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Césarienne, Accouchement, Bien-être maternel

Keywords : Caesarean section, Delivery, Gentle caesarean section, Maternal well-being


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.