Table des matières EMC Démo S'abonner

Prions - 01/04/24

[90-55-0007-A]  - Doi : 10.1016/S2211-9698(24)74943-7 
V. Béringue
 Université Paris-Saclay, INRAE, UVSQ, VIM, 78350 Jouy-en-Josas, France 

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Tuesday 02 April 2024

Résumé

Les maladies à prion ou encéphalopathies spongiformes transmissibles (EST) sont des affections neurodégénératives d'issue fatale touchant les animaux de rente, les cervidés et l'homme. Le prion est une protéine infectieuse dérivée d'une protéine de l'hôte, la PrP. Il se réplique en induisant le changement de conformation de la PrP normale en PrP pathologique. Cette conversion autoentretenue s'accompagne d'une agrégation de la PrP sous forme d'assemblages de type amyloïde. Les prions montrent des propriétés analogues à celles d'autres agents infectieux, notamment une diversité de souche et la capacité à franchir des barrières de transmission interespèces. Le diagnostic des EST humaines combine la mise en évidence de symptômes neuropsychiatriques évolutifs avec la présence de protéines spécifiques dans le liquide cérébrospinal et des examens par électroencéphalogramme et neuro-imagerie par résonance magnétique (IRM). Une démence rapidement progressive chez un patient accompagnée de signes cliniques neurologiques classifiés et répertoriés suffit à établir un diagnostic possible de maladie de Creutzfeldt-Jakob et doit être immédiatement notifiée à l'agence régionale de santé, qui peut enclencher ainsi un certain nombre d'actions destinées à limiter les risques de transmission secondaire. Cette revue dresse un panorama des connaissances actuelles sur la protéine PrP normale et sur la biologie des prions et leur impact en pathologie humaine.


Mots-clés : Prion, PrP, Neurodégénérescence, Quasi-espèces


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Acinetobacter
  • T. Lambert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.