Table des matières EMC Démo S'abonner

Thérapie Interpersonnelle (TIP) chez l'adolescent - 01/04/24

[37-217-A-30]  - Doi : 10.1016/S1633-776X(24)49267-3 
A.-H. Boudoukha a, , Y. L'Hégaret b : Psychiatre, N. Neveux b : Psychiatre
a Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (LPPL), UPRES UR 4638, Nantes Université, Université d'Angers, chemin de la Censive-du-Tertre, BP 81227, Nantes cedex 3, France 
b Cabinet privé, 9, rue Troyon, 75017 Paris, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Tuesday 02 April 2024

Résumé

La thérapie interpersonnelle (TIP) est une thérapie brève et centrée sur le présent qui s'organise autour de trois phases : le diagnostic, le travail, la terminaison. Le lien interpersonnel y est au centre des préoccupations. En effet, il détermine la façon dont le thérapeute modélise les dysfonctionnements ayant induit le problème de santé mentale, notamment la dépression, et constitue l'outil thérapeutique. À partir des années 1990, des cliniciennes comme Moreau et Mufson adaptent aux adolescents (TIP-A) les trois phases de la TIP en tenant compte des particularités liées à cette période de développement physique et psychique. Les adolescents déprimés semblent rapporter un plus grand nombre d'événements de vie interpersonnels négatifs, un style d'attachement moins sécurisant et des scores plus élevés d'attachement insécures en comparaison avec des adolescents non déprimés. La TIP-A modélise l'adolescence, marquée par un ensemble de défis interpersonnels, comme une phase de transition de rôle en cours de l'enfance vers l'âge adulte. Que ce soit en individuel ou en groupe, la modélisation des dysfonctionnements ayant contribué à la dépression passe par l'établissement de cibles de la TIP comme les conflits interpersonnels, les transitions de rôle, l'isolement/déficit interpersonnel ou encore le deuil. Ces cibles guideront les stratégies de prise en charge interpersonnelle. La TIP chez l'adulte a fait l'objet d'études d'évaluation systématique montrant son efficacité dans la dépression ou encore dans le trouble de stress post-traumatique. En ce qui concerne les adolescents, les méta-analyses et revues systématiques soulignent que la TIP-A est significativement plus efficace pour diminuer les symptômes dépressifs, améliorer la qualité de vie et pour augmenter le taux de rémission après traitement, comparée à des conditions « contrôle » (liste d'attente ou traitement habituel). Il est aujourd'hui nécessaire de mener des études explorant les mécanismes sous-jacents du changement et de développer la formation des cliniciens français auprès d'adolescents.


Mots-clés : Psychothérapie, TIP, Lien interpersonnel, Adolescents, Efficacité, Dépression


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Psychiatrie 2024;40(2):1-6 [Article 37-217-A-30].


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Classification diagnostique 0-3 ans (DC 0-3R, 2005) et sa révision (DC 0-5, 2016)
  • A. Guedeney, J. Le Foll

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.