S'abonner

Technique chirurgicale de reprise de prothèse totale de genou dans le cadre d’une fracture fémorale péri-prothétique - 02/04/24

Revision total knee arthroplasty with periprosthetic distal femoral fracture

Doi : 10.1016/j.rcot.2024.02.011 
Christophe Chantelot 1, , Marc Saab 1, Théo Martin 1, Thierry Begue 2, Matthieu Ehlinger 3, Xavier Flecher 4

SoFCOT5

1 CHU de Lille, hôpital Salengro, service de traumatologie, avenue du Professeur-Emile-Laine, 59000 Lille, France 
2 Hôpital Antoine-Béclère, service de traumatologie, 157, rue de la Porte de Trivaux, 92140 Clamart, France 
3 Hôpital de Hautepierre, service de traumatologie, avenue Molière, 67200 Strasbourg, France 
4 Hôpital Nord, service de traumatologie, chemin des Bourrely, 13015 Marseille, France 
5 56, rue Boissonade, 75014 Paris cedex, France 

Christophe Chantelot, Hôpital Salengro, service de traumatologie, rue Emile-Laine, 59037 Lille, France.Hôpital Salengro, service de traumatologie, rue Emile-LaineLille59037France
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Tuesday 02 April 2024

Résumé

Pour traiter une fracture péri-prothétique fémorale autour du genou (FPPG), les stratégies décrites dépendent du type de fracture, de son niveau par rapport à la prothèse et du scellement de la prothèse. Le traitement habituel est l’ostéosynthèse par enclouage ou par plaque verrouillée. Lorsque la fracture est proche de l’articulation, déstabilise la prothèse ou survient chez un patient ayant un faible stock osseux, l’ostéosynthèse peut être plus difficile. Une reprise de la prothèse devra être discutée en fonction de l’état du patient. L’objectif est d’obtenir une récupération la plus rapide possible tout en limitant les complications et en diminuant autant que possible le temps opératoire pour les populations concernées, souvent fragiles et âgées. Cet article propose de détailler la technique chirurgicale de reprise de prothèse dans le cadre d’une FPPG qui requiert une expérience de la traumatologie, de la révision prothétique et un matériel adapté à la situation.

Niveau de preuve

V, avis d’expert.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

Treatment strategies for periprosthetic distal femoral fracture depend on the type of fracture, level with respect to the prosthesis, and prosthesis fixation. The usual treatment is internal fixation by nail or locking plate. This can be more difficult when the fracture is close to the joint, is destabilizing the prosthesis or is associated with reduced bone stock, and implant exchange should be considered, depending on the patient's health status. The aim is to obtain the fastest possible recovery while limiting complications and minimizing surgery time for often frail and elderly patients. The present study details the implant revision technique in periprosthetic distal femoral fracture, which requires experience in traumatology and prosthetic revision and material adapted to the situation.

Level of evidence

V, expert opinion.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prothèse de genou, Reprise de prothèse, Fracture péri-prothétique, Fémur distal

Keywords : Total knee arthroplasty, Revision total knee arthroplasty, Periprosthetic fracture, Distal femur


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2024  The Authors. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.