S'abonner

Ossiculoplastie mini-invasive par approche endoscopique transtympanique - 05/04/24

Doi : 10.1016/j.aforl.2023.06.002 
A. Saadoun a, C. Guigou a, b, , A. Lavedrine a, A. Bozorg Grayeli a, b
a Department of Oto-Rhino-Laryngology, Head and Neck Surgery, Dijon University Hospital, Dijon, France 
b ICMUB Laboratory, UMR CNRS 6302, University of Burgundy, 21000 Dijon, France 

*Auteur correspondant. Service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale, centre hospitalo-universitaire, 2, boulevard du Maréchal de Lattre de Tassigny, 21000 Dijon, France.Service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale, centre hospitalo-universitaire2, boulevard du Maréchal de Lattre de TassignyDijon21000France

Résumé

Introduction

Le but de cette étude était d’évaluer la faisabilité d’une ossiculoplastie par une approche endoscopique transtympanique mini-invasive (AETT).

Série de cas

L’exposition des structures cibles (incus et stapes) sur 4 os temporaux humains était mesurée en plaçant un endoscope dans la caisse tympanique à travers les 4 quadrants tympaniques. Ensuite, sur 3 spécimens supplémentaires, une disjonction incudostapédienne était effectuée et réparée avec une goutte de ciment d’hydroxyapatite par AETT. La taille de la perforation tympanique, et la fonction de transfert acoustique de l’oreille moyenne (125-8000Hz) étaient mesurées avant et après réparation en plaçant un insert dans le méat auditif externe et en enregistrant le signal acoustique dans l’utricule par un microphone. Le gain était estimé en dB μV. L’exposition était similaire dans les quatre quadrants mais l’ergonomie était meilleure avec une myringotomie en postéro-inférieure. La réparation de la chaîne ossiculaire avait été menée dans tous les cas et la fonction de transfert acoustique de l’oreille moyenne pouvait être améliorée. La perforation tympanique résiduelle après l’intervention mesurait 2±0,3mm (n=3) de diamètre.

Conclusion

L’AETT pour reconstruire l’articulation incudostapédienne avec du ciment osseux est faisable et efficace. Elle ouvre des perspectives sur les procédures robotisées guidées par la réalité augmentée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Approche transtympanique, Endoscopie de l’oreille moyenne, Ossiculoplastie, Ciment osseux, Fonction de transfert acoustique


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 141 - N° 2

P. 89-93 - avril 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyses cytopathologiques des cancers salivaires : recommandations REFCOR par consensus formalisé
  • M. Courtade-Saïdi, E. Uro-Coste, S. Vergez, B. Verillaud, N. Pham Dang, E. Chabrillac, N. Fakhry, C. Bigorgne, V. Costes-Martineau
| Article suivant Article suivant
  • Souffrance médullaire cervicale aiguë après chirurgie cervico-faciale : cas clinique
  • G. Chambrin, C. La Croix, E. Jameleddine, O. Laccourreve

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.