Table des matières EMC Démo S'abonner

Liquide synovial normal et pathologique - 05/04/24

[14-001-L-50]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(24)66619-2 
T. Bardin a, b, c,  : Professeur émérite, rhumatologue consultant, J. Damiano d : Chef de service, Professeur associé au Collège de médecine des hôpitaux de Paris, H.-K. Ea c, e : Professeur des Universités, praticien hospitalier
a Université Paris-Cité, 85, boulevard Saint-Germain 75006 Paris, France 
b Service de médecine, Institut mutualiste Montsouris, 42, boulevard Jourdan, 75014 Paris, France 
c UMR 1132, Inserm, Centre Viggo-Petersen, Hôpital Lariboisière, 2, rue Ambroise-Paré, 75010 Paris, France 
d Service de rhumatologie, Hôpital Saint-Camille, 2, rue des Pères-Camilliens, 94360 Bry-sur-Marne, France 
e Service de rhumatologie, Centre Viggo-Petersen, Hôpital Lariboisière, 2, rue Ambroise-Paré, 75010 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'examen du liquide articulaire est une étape clé du diagnostic en rhumatologie. Le compte cellulaire doit être fait peu après la ponction et permet d'orienter le diagnostic vers un rhumatisme inflammatoire lorsque la cellularité dépasse 2000 éléments/mm3 ou vers une affection mécanique lorsqu'elle est inférieure à 1000 éléments/mm3. L'examen bactériologique doit être réalisé en urgence, avant toute antibiothérapie, en cas de suspicion d'arthrite septique. La mise en évidence du germe par l'examen direct ou la culture permet un diagnostic de certitude d'arthrite infectieuse et oriente le traitement antibiotique. La recherche de microcristaux est un procédé rapide et peu coûteux de diagnostic d'arthrite microcristalline. L'examen doit se faire sur un liquide frais, entre lame et lamelle, au microscope à lumière ordinaire, puis en lumière polarisée. L'équipement du microscope d'un compensateur et d'une platine tournante permet une identification plus fiable des urates de sodium, négativement biréfringents, et des pyrophosphates de calcium dihydratés, positivement biréfringents. D'autres cristaux (cholestérol, oxalate, cortisoniques, etc.) peuvent aussi être identifiés. Diverses sources d'artefact doivent être évitées, notamment la présence de cristaux d'anticoagulants, ce qui conduit à recueillir le liquide sur quelques gouttes d'héparinate de sodium ou de citrate.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Liquide articulaire, Liquide synovial, Arthrite, Arthrose, Rhumatisme inflammatoire, Arthrite infectieuse, Microcristaux


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur nos plateformes.


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Qualité de vie en rhumatologie
  • A.-C. Rat
| Article suivant Article suivant
  • Imagerie isotopique en appareil locomoteur
  • M. Nicod Lalonde, P. Omoumi, J.O. Prior, P. Zufferey

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.