Table des matières EMC Démo S'abonner

Alpha-1-glycoprotéine acide (orosomucoïde) - 17/04/24

[90-10-1030-B]  - Doi : 10.1016/S2211-9698(24)43511-5 
J. Bienvenu : Professeur des Universités, praticien hospitalier retraité
 Service d'immunologie, Centre hospitalier Lyon-Sud, 69495 Pierre-Bénite ; Université Claude-Bernard Lyon 1 

Résumé

L'alpha-1-glycoprotéine acide (AGP) est une protéine dont la dénomination résume parfaitement ses caractéristiques principales : elle migre dans la zone des alpha-1-globulines à l'électrophorèse, et représente un modèle parfait de glycoprotéine par sa grande richesse en résidus glucidiques (environ 45 %). Sa forte concentration en acide sialique lui confère un point isoélectrique très acide : 2,8. L'AGP ou orosomucoïde est l'une des glycoprotéines les mieux caractérisées, ce qui contraste avec les incertitudes sur sa fonction biologique exacte. Cependant, il est bien documenté que l'AGP possède un rôle immunomodulateur et une fonction de liaison pour les médicaments et les hormones particulièrement importants lors des processus inflammatoires. Ces fonctions biologiques font de cette protéine un membre de la famille des lipocalines. L'AGP dont la concentration plasmatique normale est d'environ 1 g/l chez l'homme représente un marqueur typique de l'inflammation, avec une élévation d'un facteur 3 à 4 après le stimulus inflammatoire, et un pic d'augmentation observé 3 à 5 jours après ce stimulus. Son dosage, réalisé par immunonéphélémétrie ou immunoturbidimétrie, est surtout utile, en association avec la protéine C réactive (CRP), dans le diagnostic et la surveillance du traitement des infections bactériennes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Alpha-1-glycoprotéine acide, Orosomucoïde, Lipocaline, Protéine de l'inflammation, Immunomodulation, Protéine de liaison, Prognostic inflammatory and nutritional index (PINI)


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Protéines tau et peptides amyloïdes dans le contexte des maladies neurodégénératives
  • C. Delaby, S. Lehmann
| Article suivant Article suivant
  • Transferrine désialylée
  • A. Raynor, E. Lebredonchel, A. Bruneel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.